Bain de sang, vitrines militantes : Lush affiche son soutien aux personnes LGBT+

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La marque de cosmétiques a notamment exposé une baignoire remplie de sang à Londres et dédié ses vitrines américaines aux droits des personnes trans.

Façade d'une boutique Lush
Façade d'une boutique Lush - (c) @lushcosmetics / Instagram

Pour afficher son soutien aux droits des personnes LGBT+, la marque Lush ne manque pas d’imagination. Dans le cadre du Lush Summit 2018, un événement organisé à Londres les 14 et 15 février, la marque de cosmétiques a réalisé une oeuvre qui a de quoi marquer les esprits : une baignoire remplie de faux sang. Une façon pour l’entreprise de dénoncer l’interdiction pour les hommes gays de donner leur sang au Royaume-Uni.

Jusqu’à récemment, la législation britannique exigeait des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) une abstinence de douze mois avant de pouvoir donner leur sang (interdiction toujours en vigueur en France actuellement). Si cette période a été raccourcie à douze semaines par le gouvernement britannique, Lush a tout de même tenu à dénoncer cette exigence en exposant cette baignoire remplie de sang, accompagnée d’un écriteau sur lequel est inscrit : « This is the amount of blood a healthy gay man could donate in a lifetime. It would be enough to save 53 lives. #FreedomToDonate » (Voici la quantité de sang qu’un homme homosexuel en bonne santé pourrait donner en une vie. Cela serait assez pour sauver 53 vies. #LibertéDeDonner).

Que ce soit en France, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni, les hommes gays et bisexuels qui ont une vie sexuelle active sont écartés du don du sang. Cette restriction a été mise en place dans l’idée de prévenir toute contamination par le VIH. Selon le Conseil national du sida et des hépatites virales, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes représentent encore aujourd’hui près de la moitié des nouveaux cas d’infection en France.

Des vitrines dédiées aux droits des personnes trans

En plus de la baignoire de sang exposée à Londres, la marque mène une campagne en faveur des droits des personnes trans en Amérique du Nord à travers le mot-dièse #TransRightsAreHumanRights, des affiches dans toutes les vitrines des magasins présents dans cette partie du globe ou encore un petit fascicule intitulé Comment être un allié des personnes trans disponible en boutique. Une manière pour la marque de montrer sa solidarité envers les personnes trans, dans un pays où leurs droits sont de plus en plus remis en question par l’administration Trump.

Lush espère également recueillir 450 000 dollars en faveur des associations de personnes trans grâce à la vente de sa nouvelle bombe de bain en forme de cœur rose et bleu. Cette édition limitée intitulée Inner Truth Bath Melt sera vendue au prix de 5,95 dollars l’unité dans les boutiques nord-américaines de la marque.