Un refuge pour les personnes âgées LGBT+ à Mexico

Publié le

Dans la capitale mexicaine, l'activiste trans Samantha Flores vient d'ouvrir le premier lieu pour accueillir les personnes LGBT+ vieillissantes.

Capture YouTube de l'association Laetus Vitae
Capture YouTube de l'association Laetus Vitae - Laetus Vitae

« Nous sommes invisibles, personne ne sait qu’on existe ». À 85 ans, Samantha Flores semble avoir mille vies dans la poche de sa robe fleurie. Née en 1932 à Veracruz, elle est présidente de l’association «  Laetus Vitae » (en latin, la vie heureuse) qui aide les porteurs et porteuses du VIH, et les personnes LGBT+.

La grande dame au sourire malicieux vient de créer le premier lieu d’accueil pour les personnes LGBT+ de plus de 60 ans, à Mexico, une ville refuge dans un pays pourtant violent. Les personnes âgées constituent, selon elle, une population particulièrement susceptible de subir des discriminations et de souffrir d’isolement familial. Voire de retourner dans le placard d’où elles sont éventuellement sorties.

Appel à la solidarité

La dame se bat depuis 22 ans pour les personnes LGBT+ et les gens vivant avec le VIH. Pour son centre, Samantha Flores n’a pas hésité à demander de l’aide à ses concitoyens et concitoyennes via une plate-forme de dons en ligne. L’activiste ne veut laisser personne de côté et propose des hébergements gratuits. « Il existe ce type de maison en Uruguay ou en Espagne, mais elles sont destinées aux gens très riches ».

Son but : offrir un lieu de vie pour « d’un côté créer une communauté, une famille avec une meilleure qualité de vie, et, d’un autre côté, créer une prise de conscience et faire que ce groupe humain vulnérable, brille de nouveau ». Si la maison (d’une capacité de 10 hébergements) fonctionne bien, la vétérante de la lutte promet d’en ouvrir dans d’autres états du Mexique.