Et la Lesbienne d'Intérêt général de l'année 2017 est...

Publié le

Le Fonds de dotation féministe et lesbien vient de saluer l'engagement de l'activiste Faïna Grossmann, coordinatrice des Lesbiennes dépassent les frontières.

Le fonds de dotation féministe et lesbien (LIG) a nommé Faïna Grossman, coordinatrice du Collectif Lesbiennes dépassent les frontières « Lesbienne d’intérêt général » pour l’année 2017.

Née en Moldavie en 1975, la spécialiste en sciences politiques s’est spécialisée dans le traitement de l’antisémitisme en Europe en travaillant auprès des survivants de la Shoah. Pendant 20 ans, elle a travaillé auprès des demandeurs et demandeuses d’asile, en particulier sur les problèmes d’accès au soins et la prévention sexuelle. C’est ce qui l’a poussée à co-fonder, en 2011, le réseau Lesbiennes dépassent les frontières à Paris avec un mot d’ordre : «  ce réseau est là pour que la solidarité circule et rende plus fortes toutes les lesbiennes qui s’y côtoieront. Nous sommes soucieuses de structurer une solidarité entre lesbiennes efficace rapidement et sur le long terme. » Grâce au réseau, de nombreuses personnes LBT+ sont soutenues dans leurs vies quotidiennes.

Outil de mécénat

« Ce travail au quotidien a permis à chacune d’entre elles de ne pas être seule face aux difficultés de la demande d’asile, et de trouver soutien et amitiés » a expliqué la LIG dans son communiqué.

Créé en 2016, la LIG est un outil de mécénat par et pour les lesbiennes. Plusieurs figures, dont Alix Béranger et Elisabeth Lebovici, sont à l’origine de ce projet. Grâce aux dons, le fonds finance chaque année des dizaines de projets artistiques ou militants, comme l’émission de radio Gouinement lundi, qui nous régale une fois par mois sur Fréquences Paris Plurielle (106.3 fm) .Le 11 mars prochain, à Paris, la LIG organise une soirée d’appel à projets, rendez-vous là-bas pour proposer des choses ou soutenir la cause !