Les Oscars ont rendu hommage à Debra Chasnoff, première femme à avoir fait son coming out lors de la cérémonie

Publié le

Retour sur le parcours exceptionnel de Debra Chasnoff, documentariste pionnière et militante acharnée pour les droits LGBT+ et la justice sociale, décédée en novembre 2017.

Debra Chasnoff
GS Info / YouTube

Le nom de Debra Chasnoff ne vous est peut-être pas familier, mais l’Académie des Oscars a décidé de lui rendre hommage lors de son édition 2018. Laissez-nous vous présenter cette icône lesbienne trop peu connue, auteure du documentaire pionnier sur l’homoparentalité, Choosing Children, sorti en 1985.

Debra Chasnoff, star de badassitude et de chatoyance aux Oscars 1992

Lors de la 63ème cérémonie des Oscars, en 1992, la réalisatrice de documentaires engagée Debra Chasnoff est entrée dans l’Histoire. En acceptant le prix du meilleur court métrage documentaire pour Deadly Deception : General Electric, Nuclear Weapons and Our Environment, puissant manifeste anti-nucléaire, elle a fait son coming out. Le tout, l’air de rien, en remerciant sa compagne, la productrice Kim Klausner. Elle avait ensuite conclu avec un flamboyant appel au boycott de General Electric, entreprise épinglée par son documentaire.

Le sujet principal de ce documentaire était la proportion très élevée de cancers parmi les employé.e.s de General Electric, alors parfaitement au fait des niveaux de radioactivité sur ses sites. Ironie du sort, c’est justement le crabe qui a eu raison de Debra Chasnoff, un quart de siècle plus tard. Le 7 novembre 2017, cette militante de la justice sociale a perdu la bataille contre le cancer du sein.

De nombreuses personnalités LGBT+ ont salué les Oscars pour avoir consacré une place à Debra Chasnoff, à la rubrique In Memoriam de la cérémonie. Ce dernier hommage permettra aux nouvelles générations de lesbiennes, gays, bi.e.s, trans, écolos et documentaristes de découvrir l’inspiration qu’est, et restera, cette femme.