Thaïlande : les député·es donnent leur accord initial à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe

Publié le

Le texte doit encore franchir plusieurs étapes avant de devenir loi, mais s'il est adopté, la Thaïlande sera le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.

Le parlement thaïlandais à Bangkok
Le parlement thaïlandais à Bangkok - Bule Sky Studio / Shutterstock

Les député·es thaïlandais ont donné jeudi 20 décembre leur accord initial à la légalisation des unions entre personnes de même sexe, ouvrant la voie à l’égalité des droits en matière de mariage dans le royaume.

Le texte doit encore franchir plusieurs étapes avant de devenir loi, mais s’il est adopté, la Thaïlande sera le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage entre personnes du même sexe.

La chambre basse du parlement a voté en première lecture des projets visant à modifier les références aux “hommes”, aux “femmes”, aux “maris” et aux “épouses” dans la loi sur le mariage pour les remplacer par des termes non genrés.

Ce changement permettrait à tous les Thaïlandais de se marier sans restriction de sexe ou de genre, et leur conférerait des droits d’adoption et d’héritage.

« Cette loi reflète le programme du gouvernement visant à renforcer les droits humains afin que chacun ait le droit de fonder une famille sans aucune restriction », a déclaré le vice-premier ministre Somsak Thepsutin aux législateurs.

Au cours du débat, certains députés ont orné leurs sièges et leurs bureaux de drapeaux arc-en-ciel.

Les députés ont soutenu le texte par 360 voix contre 10, et le projet de loi va maintenant être soumis à une commission pour être examiné en détail avant un second vote.

Le Premier ministre Srettha Thavisin s’est félicité du vote sur X (ex-Twitter).

« Nous sommes enfin sur la voie de l’égalité des droits pour tous aujourd’hui », a-t-il posté.

« Félicitations à la communauté LGBT+ pour l’adoption en première lecture du projet de loi sur le mariage gay. Que l’amour triomphe enfin ».

En 2002, les députés avaient donné leur accord pour examiner deux projets de loi autorisant les mariages entre personnes du même sexe et à deux autres autorisant les unions civiles.

Mais le processus avait été interrompu lorsque le gouvernement de l’époque avait dissous le Parlement pour ouvrir la voie aux élections générales de mai dernier.

Chawinroj Terapachalaphon, un avocat LGBT+, a déclaré à l’AFP que l’égalité du mariage profiterait à tous.

« A ceux qui s’y opposent, j’aimerais dire : cela ne portera pas atteinte à vos droits. Cela ne fera que rendre notre pays encore plus vivable », a déclaré M. Chawinroj.