Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille : « Il était temps »

Publié le

La deuxième ville de France ne possédait pas encore de lieu spécifique destiné à l'accueil des personnes et des associations LGBTQIA+.

vieux port à marseille
Vieux-Port à Marseille

Attendu de longue date, un centre LGBTQIA+ a été inauguré samedi 9 décembre à Marseille, seule grande ville de France qui manquait d’une telle structure inter-associative destinée à accueillir toute personne en questionnement sur son orientation sexuelle.

« Il était temps » : « à Marseille il manquait un centre, c’est quand même la deuxième ville de France », a souligné la ministre chargée des luttes contre les discriminations, Bérangère Couillard.

Ces centres, au nombre d’une vingtaine en France, remplissent des « missions très particulières » et sont souvent « les premières portes » que franchissent des jeunes et/ou leurs parents « pour répondre à des questions difficiles », a expliqué la ministre.

Depuis 2017, le projet était dans les tuyaux mais « cela a mis du temps de mobiliser les associations, les collectivités et parfois il y a eu aussi la frilosité de certains », explique à l’AFP Stéphane Bernard, président de l’association Fierté Marseille Organisation qui pilote notamment la Pride à Marseille.

Financé à 50 % par l’Etat et par les collectivités, le centre, situé à deux pas du Vieux-Port, accueillera une trentaine d’associations dans des domaines aussi divers que la santé, l’emploi, le logement ou la culture.

Sur son site, la Ville de Marseille donne plus de détails : « la Ville de Marseille soutient et accompagne le projet depuis le début. Ayant notamment participé à hauteur de 111 000 € sur deux ans, la Ville est le premier financeur du Centre ».

Il va permettre « un Marseille plus juste, plus inclusif » et un « signal fort » face aux discriminations, selon Théo Challande Névoret, adjoint au maire chargé de la lutte contre les discriminations.

Car « à Marseille, il y a des lieux pour la communauté, des bars, des commerces mais il n’y en a pas des tonnes », ajoute Stéphane Bernard.

Plus d’infos sur le Centre LGBTQIA+ de Marseille via ce lien.