Une banderole LGBTphobe accrochée à une grue à Rennes le jour de la Pride

Publié le

La maire de Rennes a apporté son soutien à la communauté LGBTQ+ après qu'une banderole LGBTphobe a été accrochée à une grue de la ville.

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter

Ce samedi 17 mai, jour de Pride pour la ville de Rennes, les habitants de la ville ont été témoins d’un nouvel acte anti-LGBT : une grande banderole ornée de l’inscription « Fuck LGBT » et d’une croix celtique a été accrochée à une grue.

Aperçue dès 10 heures du matin, il a fallu l’intervention des pompiers, alertés de suite, pour retirer ce message de haine. Dans la foulée, Nathalie Appéré, la maire PS de Rennes, s’est exprimée sur les réseaux sociaux, laissant savoir qu’elle était « outrée par le message homophobe et transphobe » : « Qu’il s’agisse des attaques contre la communauté LGBTI+, contre les migrants, contre les élus de la République, l’extrême droite trouvera toujours des démocrates pour se mettre en travers de son chemin ».

Si pour l’heure l’initiative n’a été revendiquée par aucun groupe particulier, elle a été fortement soutenue par des groupuscules d’extrême droite, tels que l’Oriflamme Rennes ou Le Syndicat des Fleuristes (en rapport à la Fleur de Lys, symbole royaliste), qui dénoncent sur leurs réseaux sociaux un « lobby surpuissant et nocif ».

Malgré cet événement, la Marche des fiertés a bien eu lieu dans les rues de Rennes quelques heures plus tard, rassemblant des milliers de manifestant·es. Nathalie Apperé, présente au moment de la marche, a tenu à redire sa « détermination à lutter contre les discriminations aux côtés des associations ».

  • jm-gambieryahoo-fr

    “Fuck LGBT”, ça veut dire “enculons les LGBT3”. Alors, ma réponse : 06-5.-..-..-..