Un tribunal sud-coréen soutient une soldate trans qui s'est suicidée

Publié le

Un tribunal sud-coréen a estimé jeudi 7 octobre injuste le renvoi par l'armée d'une soldate après sa transition de genre, conduisant à son suicide en avril dernier.

soldate trans corée du sud
Byun Hee-soo a été renvoyée de l'armée sud-coréenne parce qu'elle est trans - Capture d'écran / YouTube

Jeudi 7 octobre, un tribunal de Corée du Sud a décrété que le renvoi d’une soldate à la suite de sa transition de genre, qui a entraîné son suicide, était injuste. L’armée aurait dû l’accepter officiellement en tant que femme après son opération, a estimé le tribunal du district de Daejeon.

Byun Hee-soo, sergente d’une vingtaine d’années, s’était engagée volontairement sous les drapeaux en 2017 avant de se rendre en Thaïlande, deux ans plus tard, pour une opération chirurgicale de réassignation de genre.

Une commission militaire avait ordonné en janvier 2020 son renvoi de l’institution militaire, le ministère de la Défense estimant que la perte de ses parties génitales constituait un handicap mental ou physique.

Byun Hee-soo avait contesté cette décision devant la justice administrative en août 2020, mais s’est donné la mort sept mois plus tard.

Si elle avait été officiellement reconnue comme une femme, a ajouté le tribunal, il aurait été impossible aux autorités militaires de conclure qu’elle souffrait d’un « handicap mental ou physique » et de la renvoyer.

«  Nous respectons la décision de la cour », a réagi le ministère de la Défense auprès de l’AFP, en précisant que la décision sur un éventuel appel n’était pas encore prise.

Byun Hee-soo, sous-officière volontaire, avait confié lors d’une conférence de presse que servir dans l’armée était son rêve depuis l’enfance.

Sa mort avait ému le pays et provoqué des appels à une loi contre les discriminations.

Des associations internationales de défense des droits ont exprimé leurs inquiétudes sur le traitement des soldat·es homosexuel·les, qui encourent jusqu’à deux ans de prison en cas d’actes homosexuels, même si ceux-ci sont autorisés dans la vie civile.

La Corée du Sud reste un pays profondément conservateur sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre et moins tolérant que d’autres pays d’Asie à propos des droits LGBTI+.

La Corée du Sud, confrontée à la menace de Pyongyang (Corée du Nord), a une armée de conscription dans laquelle tous les hommes aptes doivent servir près de deux ans.

Avec l’AFP