Mariage à Taïwan d'un couple gay taïwanais-macanais

Publié le

Un couple gay taïwanais-macanais s'est marié vendredi 13 août à Taipei après avoir remporté un procès historique, appelant l'île à autoriser les unions avec des étranger·es de même sexe.

Taïwan pride
La marche des fiertés de Taipei en 2016 - weniliou / Shutterstock

Taïwan est devenu en mai 2019 le premier territoire d’Asie à légaliser les mariages pour tou·tes. La loi comprend cependant des restrictions que ne connaissent pas les couples hétérosexuels, notamment concernant l’adoption et l’union avec des étranger·es.

Ainsi, les Taïwanais·es peuvent épouser des étranger·es de même sexe à la condition qu’ils et elles viennent d’un pays où le mariage pour tou·tes est autorisé. Ting Tse-yen et son partenaire Leong Chin-fai, de Macao, ont contesté en justice cette disposition et ont fini par obtenir gain de cause.

Mais cette décision de justice ne s’applique qu’à eux et les autres couples étrangers de même sexe devront également intenter une action en justice.

«  C’est une première victoire. Les autres couples étrangers ne peuvent toujours pas se marier et nous demandons une pleine reconnaissance  », a déclaré Ting Tse-yen, 29 ans. « Nous espérons que cela fera prendre conscience au gouvernement qu’il faut une égalité », a déclaré Leong Chin-fai, 33 ans.

La décision ordonnant au gouvernement d’enregistrer ce mariage a été rendue en mai par la justice.

En 2019, les deux hommes avaient demandé que leur mariage soit enregistré mais leur requête avait été rejetée.

« Nous avons attendu deux ans et nous pouvons enfin nous marier  », s’est félicité Ting Tse-yen, en montrant sa nouvelle carte d’identité sur laquelle figure le nom de son époux.

Le couple a co-fondé un collectif visant à venir en aide à plus d’une centaine de Taïwanais·es dont les partenaires sont originaires de pays où le mariage des couples de même sexe n’est pas légal, notamment la Chine, le Japon, la Thaïlande et le Vietnam.

« Le mariage est un droit humain fondamental et il est inimaginable que, parce que le partenaire vient d’un certain pays, il soit victime de discriminations », a déclaré l’avocate du couple, Victoria Hsu.

Le groupe de pression de Victoria Hsu, l’Alliance taïwanaise pour la promotion des droits au partenariat civil, a fait appel au principal organisme de contrôle du gouvernement pour examiner la question.

L’île est à l’avant-garde en matière de droits LGBTI+. En 2019, 200 000 personnes avaient participé à la Marche des fiertés de Taipei pour célébrer la légalisation du mariage pour tou·tes. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, près de 6 000 couples ont fait enregistrer leur union.

Avec l’AFP