Le Conseil de l'Europe appelle les collectivités polonaises à protéger les personnes LGBTI+

Publié le

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, instance du Conseil de l'Europe représentant les collectivités locales, a exhorté jeudi 17 juin les collectivités polonaises à protéger les droits des personnes LGBTI+, et à abandonner les textes hostiles à leur encontre.

cedh justice europe suisse
Un marteau de juge devant le drapeau de l'Europe - Lisa-S / Shutterstock

L’institution a rappelé que depuis 2019, «  plus de 90  » collectivités locales de Pologne ont adopté des résolutions pour se déclarer exemptes de « l’idéologie LGBT », ou des « chartes des pouvoirs locaux pour les droits de la famille », hostiles aux personnes LGBTI+.

Ces collectivités représentent environ un tiers du territoire de la Pologne et sont situées principalement dans le sud-est et l’est du pays, traditionnellement très catholique.

Le Congrès des pouvoirs locaux s’est également inquiété de « l’augmentation du nombre des crimes anti-LGBTI », des violences commises contre cette communauté, et de la polarisation de la société polonaise sur la question des minorités sexuelles.

En réaction, il a adopté jeudi 17 juin une résolution appelant les collectivités polonaises à retirer ces textes et à « protéger les droits des groupes minoritaires et vulnérables, y compris les personnes LGBTI ».

« Le rôle des élus locaux n’est pas de légitimer le rejet à l’encontre des personnes LGBTI. Leur rôle est de promouvoir la diversité et de faire respecter les droits de l’homme », a déclaré le rapporteur du texte, le Britannique Andrew Boff.

À cette occasion, le Président du Congrès, le Néerlandais Leendert Verbeek, a exprimé son « inquiétude » quant à la loi adoptée mardi par le Parlement hongrois, qui interdit la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineur·es.

Dans la pratique, les programmes éducatifs ou les publicités de grands groupes solidaires des personnes LGBTI+ ne seront plus autorisés suite à l’adoption de cette loi. Des films ou séries, comme Billy Elliot ou Friends, pourraient également être interdits, s’alarment des ONG.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de « renforcer la démocratie locale et régionale » dans ses 47 États membres.

Avec l’AFP