Le DJ Vjuan Allure, icône de la scène ballroom, est décédé

Publié le

Mardi 16 mars, l’annonce du décès de Vjuan Allure a suscité une avalanche de réactions sur le tour des réseaux sociaux. De nombreuses personnalités ont rendu hommage à celui qui a révolutionné la scène ballroom.

Vjuan Allure
Le DJ Vjuan Allure - Capture d'écran / Twitter

Mardi 16 mars, l’annonce de la mort de Vjuan Allure a éclaté sur les réseaux sociaux. Basé à Washington, le DJ était une icône de la scène ballroom, et est connu pour avoir révolutionné le son si particulier de cette scène. Les informations sur les causes de sa mort sont encore inconnues. 

En 2000, il a remixé The Ha Dance de Masters at Work, qui est alors devenue connue sous le nom de The Allure Ha. Ce morceau a entraîné la création d’un nouveau genre musical et est devenu le son emblématique du vogue fem de la scène ballroom.

Né à Porto Rico, Vjuan Allure a commencé sa carrière de DJ à Naples, en Italie, alors qu’il était en programme d’échange. « J’allais être DJ dès le début, même si je ne le savais même pas. Je collectionnais de la musique depuis toujours auprès de ma mère (…) mais ce n’est qu’en Italie que j’ai eu des platines vinyles et que le DJ’ing a commencé », expliquait-il au magazine Tenz en 2018.

Vjuan Allure est aussi connu pour avoir co-produit l’album Butch Queen de RuPaul en 2016, avec Matt Moss et Ellis Miah. Il a produit cinq des titres, notamment Category Is…, dédiée au voguing. Le DJ a également collaboré avec Ashanti, Mike Q, Missy Elliott, Ultra Nate, et bien d’autres.

« Nos racines sont trempées dans le beat – quel que soit le genre, un beat nous fera tous bouger, n’importe quelle race, croyance ou couleur  », ajoutait Vjuan Allure à Tenz. « La house et le disco ont gardé ce beat et ont livré des messages de toutes sortes – joie, amour, paix, espoir, même mauvaise nouvelle et tristesse. Ils nous ont remonté le moral et nous ont ouvert l’esprit et continuent de le faire. C’est certainement le sentiment dans ces chansons. »

De nombreuses personnalités de la scène ballroom ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

La DJ Vivian Host écrit : « Je suis tellement détruite à propos de Vjuan. Une légende de la musique ballroom et une personne vraiment merveilleuse. Il mérite chaque putain de fleur sur cette Terre. Rest in Eternal Power Vjuan Allure. Je n‘oublierai jamais ton esprit et ton énergie ».

Puja Patel, la rédactrice en chef de Pitchfork a partagé l’extrait d’une interview de l’artiste et a ajouté : « Vjuan Allure était une légende, largement responsable du son et de la diffusion de la ballroom contemporaine et vogue. J’envoie de l’amour à ses amis, sa famille et ses fans sur et en dehors de la piste de danse ».

« Vjuan Allure est une icône véritable. Aussi l’une des personnes les plus gentilles et les plus drôles que j’aie jamais rencontrées. J’envoie de l’amour à tous ses proches car c’est difficile », a tweeté la DJ américaine Jubilee.

La Gaîté Lyrique, scène parisienne où Vjuan Allure s’est produit plusieurs fois, a également rendu hommage au DJ. « RIP. Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition d’une icône de la scène #ballroom : Vjuan Allure. Nous l’avions accueilli de nombreuses fois à la Gaîté Lyrique. Pour citer DJ Mike Q : “ Il a créé le son de la scène ballroom, son inventeur même ! Notre mère à tous ” ».