La correspondance entre Violette Leduc et Simone de Beauvoir aux enchères

Publié le

Près de 300 lettres de la correspondance entre Simone de Beauvoir et sa protégée Violette Leduc seront dispersées aux enchères par Sotheby's-Paris à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 décembre, a annoncé la maison de ventes.

Violette Leduc et Simone de Beauvoir ont correspondu entre 1945 et 1972.

Près de 300 lettres de la correspondance entre Simone de Beauvoir et sa protégée Violette Leduc seront dispersées aux enchères par Sotheby’s-Paris à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre, a annoncé vendredi la maison de ventes.

Dans le cadre de sa nouvelle « vente de livres et manuscrits, du XVe au XXIe siècles », Sotheby’s propose cette correspondance presque intégralement inédite, dévoilant l’« amitié littéraire » entre ces deux femmes de lettres, figures de proue du mouvement féministe d’après-guerre en France.

Elles ont été rédigées entre 1945 et 1972, soit sur toute la période pendant lesquelles les deux femmes se sont connues.

Beauvoir avait reconnu d’emblée en 1945 le talent de la romancière, qui s’était éprise d’elle. Elle l’avait soutenue jusqu’à la fin de sa vie. Dans ses oeuvres romanesques et poétiques –Ravages, L’Asphyxie, L’Affamée – qui ont été parfois partiellement censurées, Violette Leduc contait son destin de fille illégitime, ses amours lesbiennes, ses passions impossibles, ses avortements.

Parmi une grande variété d’autres lots, la vente littéraire de Sotheby’s comprend un ensemble d’ouvrages scientifiques, littéraires et philosophiques de la bibliothèque de Jacques Lacan, qui éclairent la personnalité du maître de la psychanalyste.

Avec l’AFP