États-Unis: le Nevada est le premier État à protéger le mariage pour tou.te.s dans la Constitution

Publié le

Le Nevada a voté pour inscrire le droit au mariage pour tou.te.s dans la constitution de son État. Cette mesure élimine une interdiction introduite il y a 20 ans.

nevada
Le rainbow flag avec l'emblème de l'État du Nevada - esfera / Shutterstock

Selon le média local Las Vegas Sun, les électeur.trice.s du Nevada ont choisi de retirer l’amendement constitutionnel qui interdisait le mariage pour tou.te.s pour obliger l’État à les reconnaître et à les célébrer. L’interdiction n’avait plus de valeur juridique depuis la décision de la Cour suprême dans Obergefell v. Hodges de 2015, qui a apporté l’égalité du mariage sur tout le territoire étasunien.

Sur le bulletin de vote, les électeur.trice.s du Nevada ont dû déclarer s’ils et elles sont d’accord pour que « Le mariage soit défini comme entre couples, quel que soit leur genre, bien que les organisations religieuses et les ecclésiastiques auraient le droit de refuser de célébrer un mariage ».

La décision, qui a été portée au vote mardi 3 novembre, a été plébiscitée par 61,7 % des votant.e.s et seul.e.s 38,3 % ont voté pour garder l’interdiction, d’après le New York Times.

Cette disposition supprimerait l’interdiction et la remplacerait par un libellé obligeant le gouvernement de l’État à reconnaître tous les mariages, à délivrer des licences de mariage à tous les couples, indépendamment du genre, et à traiter les couples de même sexe de manière égale en vertu de la loi. Cela donnerait également aux membres du clergé le droit explicite de refuser de célébrer un mariage religieux entre deux personnes du même sexe, ce qui est déjà prévu en vertu de la loi fédérale.

«  Il est important que notre constitution corresponde à la volonté du peuple », a déclaré Andre Wade, le directeur d’État de Silver State Equality, dans des propos recueillis par le Las Vegas Sun. « La [disposition] a été ajoutée [à la constitution] il y a vingt ans, mais elle ne fonctionnait pas. Il fallait la supprimer. »

« Cela signifie que nous sommes en accord avec le point de vue du pays selon lequel le mariage devrait être égal pour les couples de même sexe », a déclaré John Waldron, PDG du Centre communautaire gay et lesbien du sud du Nevada. « Cela nous donne la protection que nous recherchions en cas de problème avec la Cour suprême conservatrice au niveau fédéral ».

Le soutien au mariage pour tou.te.s a atteint un niveau record aux États-Unis. Un sondage réalisé par l’institut Gallup en juin dernier a révélé que 67 % des Américain.e.s y sont favorables, contre 63 % l’année dernière.