L’état indien de l'Assam fait un grand pas en avant pour les droits des trans

Publié le

L'Assam est devenu le premier état indien à autoriser les personnes trans à s'inscrire à un examen de la fonction publique.

Droits des trans/Shutterstock

D’après le média LGBT+ GayTimes, c’est un grand pas en avant pour l’histoire des droits des trans de l’Assam. Cet état du nord-est de l’Inde devient le premier à ajouter la catégorie « trans » comme distinction de genre pour les personnes à la recherche d’un emploi dans la fonction publique. Cette grande nouveauté permettra à 42 candidat.e.s de passer l’examen d’entrée pour postuler à des postes gouvernementaux. Les personnes trans pourront ainsi postuler à des emplois publics tels que les fonctionnaires administratifs, les magistrats et les policiers.

Swati Bidhan Baruah de l’Assam Transgender Welfare Board a activement milité pour ce changement et a qualifié cette nouveauté de « grande victoire » pour les droits des trans. Pour l’agence de presse Reuters, elle a déclaré :

« Nous sommes convaincus que notre demande sera bientôt satisfaite. Quarante-deux candidat.e.s, ce n’est pas un petit nombre… C’est une décision historique. L’Assam est devenu le premier État de l’Inde à nous avoir inclus. »

Année positive

C’est une année positive pour les droits des trans en Inde. En avril dernier, tous les ministères et départements ont été chargés par le gouvernement fédéral d’inclure les personnes trans en tant que catégorie bien distincte sur leur formulaire de recrutement. Cette modification a été apportée pour adhérer à la loi indienne sur les droits des trans qui a été adopté l’année dernière.

Cette nouvelle loi permet désormais aux personnes trans s’auto-identifier par le genre souhaité et garantie que le gouvernement prendra des mesures pour inclure d’avantage les personnes trans dans la société.

D’après le recensement de 2011, l’Assam compte une population trans d’environ 11 500 personnes.