Taïwan célèbre la fierté LGBT+ dans une île sans Covid-19

Publié le

Des dizaines de milliers de fêtard.e.s ont célébré samedi 31 octobre la fierté LGBT+ dans les rues de la capitale de Taïwan, une manifestation colorée rendue possible par la réussite de l'île à repousser la Covid-19.

Taïwan pride
La marche des fiertés de Taipei en 2016 - weniliou / Shutterstock

Taïwan est l’un des rares territoires au monde à avoir réussi à vaincre la pandémie de coronavirus, enregistrant plus de 200 jours d’affilée sans une seule contamination locale.

L’île est à l’avant-garde en matière de droits LGBT+. Elle est devenue en 2019 le premier territoire d’Asie à reconnaître les unions de personnes de même sexe et organise depuis plusieurs années la plus grande marche des fiertés du continent.

Dans les rues de Tapei, des drapeaux arc-en-ciel et des ballons multicolores flottaient dans un ciel azur samedi après-midi.

Wu Po-sung, drag queen, paradait vêtue d’une robe « banquet de noces » rouge, la couleur traditionnelle du mariage à Taiwan. « Le mariage homosexuel en est maintenant à sa deuxième année », a-t-elle déclaré à l’AFP. « J’espère pouvoir assister à tous les banquets de mariage de mes amis et c’est pour cela que je suis habillée comme pour un banquet de noces  », a-t-elle ajouté.

Selon les organisateur.trice.s, 130 000 personnes ont participé à la 18e édition de la Marche des fiertés de Taipei, moins que les 200 000 enregistrés l’année précédente, quand de nombreux étranger.e.s avaient pu faire le déplacement.

En juin, les associations LGBT+ taïwanaises avaient organisé une plus petite marche, en solidarité avec les communautés LGBT+ partout dans le monde, privées de célébrations par la pandémie de Covid-19.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage pour tou.te.s, plus de 4 000 couples ont fait enregistrer leur union. Vendredi, deux militaires taïwanaises et leurs compagnes se sont mariées lors d’une grande cérémonie organisée par l’armée. Il s’agissait d’une première pour l’armée taïwanaise, qui organise régulièrement des mariages collectifs pour son personnel.

Pour autant, Taïwan, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est également une société très conservatrice, où les lobbies religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.

Taipei doit accueillir en 2021 les Gay Games d’Asie, une célébration du sport et de la diversité qui suscite de profondes divisions à Taïwan, en particulier auprès des groupes religieux conservateurs et des personnes âgées.

La législation sur le mariage pour tou.te.s à Taïwan comprend des restrictions que n’ont pas les couples hétérosexuels, notamment concernant l’adoption et l’union avec des étrangers. Les citoyen.ne.s taïwanais peuvent ainsi seulement épouser des étranger.e.s venant de pays ayant également autorisé le mariage pour tou.te.s.

Avec l’AFP