Angleterre : le club d'Everton enquête sur des chants homophobes lors d'un match contre Chelsea

Publié le

Une enquête a été ouverte sur les chants homophobes entonnés par des supporters britanniques lors d'un match de football samedi 7 décembre.

everton fc
Le club de football britannique Everton - Ben Sutherland / Flickr

Le club d’Everton a annoncé dimanche 8 décembre avoir lancé une enquête sur des chants homophobes qui auraient été entonnés lors du match de samedi remporté contre Chelsea (2-1).

L’autre club de Liverpool collabore avec l’association Kick It Out, qui combat toutes les discriminations dans le foot, après des signalements de chants provenant d’une partie du public d’Everton à destination du parcage visiteur.

« L’homophobie n’a aucune place dans notre stade, notre club, notre communauté ou dans notre jeu »

« L’homophobie n’a aucune place dans notre stade, notre club, notre communauté ou dans notre jeu », a affirmé le club qui est aussi en contact avec la police régionale du Merseyside.

Opération « Rainbow Laces »

La journée de Premier League ce week-end était pourtant marquée par l’opération « Rainbow Laces » (lacets arc-en-ciel) organisée par l’ONG Stonewall UK pour promouvoir les droits des LGBT+ dans le sport.

En raison de la montée des attitudes homophobes dans le monde du sport, l’association britannique a décidé de lancer cette initiative. Elle invite les footballeurs et autres athlètes de haut niveau à porter des lacets de couleur arc-en-ciel et d’autres accessoires pour soutenir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport.

Ryan Atkin, le premier arbitre de football professionnel ouvertement gay, a expliqué au Guardian à ce sujet  : « J’espère que cette campagne verra plus de stars du sport, du personnel et des fans soutenir publiquement les personnes LGBT et qu’ils indiquent clairement que l’homophobie et les commentaires abusifs ne sont pas acceptables. Cependant, porter des lacets arc-en-ciel pour un match ne suffit pas ».

Avec l’AFP