L’Allemagne s'apprête à interdire les thérapies de conversion

Publié le

En interdisant les thérapies de conversion, l'Allemagne rejoindrait Malte, seul pays d'Europe à avoir banni ces pratiques.

crédit : Shutterstock.

En juin dernier, le ministre allemand de la Santé avait annoncé l’intention du gouvernement de présenter d’ici fin 2019 un projet de loi pour interdire les prétendues « thérapies de conversion » de l’orientation sexuelle des personnes homosexuelles.

C’est désormais chose faite avec la présentation du projet de loi. Grâce à cette loi, les thérapies de conversion seront interdites à toutes les personnes âgées de moins de 18 ans. Cependant, les adultes consentants seront autorisés à rechercher un « traitement » pour leur sexualité, mais uniquement s’ils montrent des preuves montrant qu’ils n’ont pas été manipulés, contraints ou menacés. Ceux qui violent la loi peuvent encourir un an de prison et une amende.

Jens Spahn – qui est ouvertement gay et membre de la Démocrate chrétienne de la chancelière Angela Merkel a déclaré : « Nous devons convaincre les parents d’accepter leurs enfants tels qu’ils sont et nous devons dissiper l’inquiétude des jeunes de ressentir de la honte. »

En Europe, à ce jour, seule Malte a banni les thérapies de conversion. En France, une mission parlementaire a vu récemment le jour en vue de légiférer.

Lire aussi : Thérapies de conversion : quels enjeux pour la mission d’information de l’Assemblée nationale ?