Qui était Alan Turing, la première personnalité LGBT+ à figurer sur un billet de banque britannique ?

Publié le

Alan Turing, un mathématicien de génie, à qui on doit des recherches majeures sur l'ordinateur et le décryptage du code de guerre nazi, est enfin honoré.

Alan Turing sur l'ébauche du billet de banque de 50 livres - DR
Article Prémium

À partir de la fin 2021, son visage ornera les billets de 50 livres du Royaume Uni. Alan Turing vient d'être désigné par la Banque d'Angleterre et l'annonce a été faite sur Twitter. La photo est accompagnée d'une citation de Turing: « Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui va arriver et seulement l'ombre de ce que cela sera. »

 

 

 

 


Pourquoi cet homme peu connu du grand public a-t-il les honneurs d'un billet de banque ? Et surtout, comment en est-on arrivé à choisir un homme gay parmi 200 000 nominations et une short list de 12 ? C'est en effet la première fois qu'une personnalité LGBT va figurer sur un billet de banque de sa Majesté.

Pour celles et ceux qui connaissent son histoire et surtout son apport aux mathématiques et à la science, en particulier sur l'ordinateur et l'intelligence artificielle, ce geste n'apparaît que comme tout à fait justifié.

Car Alan Turing est un casseur de codes, un mathématicien de génie, le père de l'ordinateur.  En 1954, après avoir subi une « castration chimique » parce qu'homosexuel, il se suicide en croquant dans une pomme plongée dans du cyanure. Une fin horrible pour un homme qui a pourtant fait progresser l'humanité et a permis de sauver des millions de vie.

Un homme « sombre, vif et résigné »

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture :

Vous êtes déjà abonné•e•s ?

Identifiez-vous