Wieland Speck, créateur des Teddy Awards : « Il faut toujours croire en la cause pour offrir ces projections à tous ceux qui viennent à Berlin »

Publié le

Pour la 33ème fois, les Teddy Awards, les prix LGBT+ de la Berlinale ont été décernés dans la capitale allemande.

Wieland Speck, créateur des Teddy Awards
Wieland Speck, créateur des Teddy Awards - Ali Ghandtschi
Article Prémium

Premier prix queer créé dans un festival de cinéma généraliste, le « Teddy », dont la 33e édition vient de s'achever, reste une référence. Komitid a rencontré son créateur, Wieland Speck, qui a passé le relais de la direction des Teddy ainsi que celle de la programmation de la section Panorama (qui fête cette année ses 40 ans) après 25 ans d’exercice, l’année dernière.

Pour Paz Lazaro qui a pris sa suite en duo avec Michael Stütz, « Wieland Speck a toujours suivi les voix uniques autour du globe pour faire de Panorama, un microcosme d’inspiration créative, inclusive, cherchant toujours les alternatives, ceux qui n’ont jamais peur de sortir de leur zone de confort pour oser dire qui ils sont ».
Il reste consultant pour le festival de Berlin, qui changera lui aussi de direction l’année prochaine, et, il y a quelques jours, un hommage vibrant lui a été rendu. Rencontre avec un pionnier.

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous à partir de 1€.