Le mariage pour tous finalement supprimé de la future constitution cubaine

Publié le

Ce revirement est une surprise, tant l'égalité entre les couples homos et hétéros semblait acquise il y a quelques mois.

capitolio la havane cuba
Le Capitolio, La Havane à Cuba - Zharov Pavel / Shutterstock

C’est une défaite et une déception pour les activistes LGBT+. Le gouvernement cubain a annoncé mardi 18 décembre que la mesure légalisant le mariage des couples de même sexe sera supprimé du projet de nouvelle constitution. D’après l’AP, l’exécutif de l’île aurait cité « le large rejet de l’idée » comme justification du recul.

Ce revirement est une surprise, tant l’égalité des couples homos avec les couples hétéros semblait acquise il y a quelques mois. Les associations LGBT+ du pays, soutenues notamment par Mariela Castro, la fille de Raúl Castro, ancien chef d’État cubain, souhaitait que la nouvelle constitution change la définition du mariage. L’article 68 aurait ainsi décrit l’union comme celle de « deux personnes… avec des droits égaux et des obligations ».

D’après l’Assemblée nationale, qui votera le projet de constitution avant de le soumettre à un référendum, l’absence de mention du mariage pour tous est « un moyen de respecter toutes les opinions ». L’absence de mention du mariage permettrait effectivement au parlement du pays d’ouvrir le mariage pour toutes et tous à une date ultérieure.

D’après les médias locaux, une majorité des cubains et cubaines se seraient prononcées contre l’article 68. Sur l’île comme ailleurs en Amérique latine, le travail des Églises évangéliques, dont l’influence est grandissante, contre l’égalité semble avoir payé. Les activistes LGBT+ devront donc désormais faire campagne si ils et elles veulent amender le code civil cubain. Une campagne que l’on imagine déjà violente.

  • phil86

    Le communisme a tioujours été homophobe et Mariela Castro ne faisait que du pinkwashing. J’ai jamais cru à la sincérité de sa démarche.