Comment internet s'est mobilisé pour sauver Liberace, pigeon égaré à la culotte pailletée

Publié le

Retour sur l'histoire animalière la plus scintillante, la plus douce et surtout la plus improbable de la semaine pour bien commencer le week-end…

pigeon culotte paillettee liberace retrouve son humaine grace a la mobilisation en ligne
Comment internet s'est mobilisé pour sauver Liberace, pigeon égaré à la culotte pailletée - Fallen Feathers / Facebook

Le 12 novembre dernier, l’association américaine de défense animale dédiée aux oiseaux Fallen Feathers, basée en Arizona, postait une photo pour laquelle nous n’étions pas prêt.e.s. L’organisation de protection animale venait en effet de recueillir un pigeon, vêtu d’une étonnante culotte pailletée, qu’une âme charitable des environs avait trouvé dans son jardin et confiée aux expertes mains bénévoles de l’association.

Suscitant à la fois la pitié et l’admiration des internautes, le pigeon a rapidement été rebaptisé Liberace, en honneur à la chatoyante icône gay des années 70.

Notant que l’oiseau au costume strassé était manifestement « bien élevé et très aimé », Fallen Feathers s’est mis en quête d’en retrouver l’humain ou l’humaine de compagnie. Afin de mobiliser la toile déjà très intéressée par ce singulier fait divers, l’association n’a pas hésité à organiser un véritable shooting dans ses locaux et à faire appel à plusieurs chaînes d’informations locales pour résoudre ce scintillant mystère.

Une tactique qui a rapidement porté ses fruits puisque la maman de Liberace, Marlette Fernando, qui était elle aussi en train de remuer ciel et terre pour retrouver son truc en plumes adoré, s’est manifestée. Touchée par l’intérêt suscité pour son ami volant, elle a précisé que son étincelant costume était en fait une couche, lui permettant de garder un intérieur propre tout en mettant en valeur son pigeon de compagnie.

Lors de ces émouvantes retrouvailles, on a toutefois appris que l’élégant volatile des villes s’appelait en fait Olive. Mais dans nos cœurs, cette jolie pigeonne demeurera, pour toujours, Liberace.