ß

« Sesame Street » : Bert et Ernie en couple selon un scénariste, la production dément, les internautes s'énervent

Publié le

Colocataires depuis les années 60, les deux Muppets de la série pour enfant de PBS seraient en fait en couple. Une information démentie par la production.

Berte Ernie Sesame Street
Bert et Ernie de « Sesame Street » - See-ming Lee via Flickr

Était-ce enfin le coming out que nous attendions ? Un ancien scénariste de Sesame Street, série américaine pour les enfants peuplée de Muppets, a récemment affirmé qu’il considérait les personnages Bert et Ernie comme gays et en couple. Cela faisait des années que la rumeur courait, explique Time.

Bert et Ernie font partie du show (composante de l’univers des Muppets) depuis sa création en 1969. Colocataires et amis très proches, nombreux sont les téléspectateurs et téléspectatrices qui voyaient la relation des deux marionettes comme amoureuse. Une vision confirmée par Mark Saltzman, ancien scénariste de la série qui a rejoint l’équipe de production en 1984, dans une interview à Queerty. L’homme explique avoir toujours écrit sur les deux personnages en les considérant comme un couple, basant leur relation sur sa propre relation amoureuse avec le monteur Arnold Glassman.

La joie des fans LGBT+ de la série de PBS n’aura pas duré bien longtemps. Le Sesame Workshop, qui produit le show, s’est rapidement exprimé pour jurer que non, Bert et Ernie n’étaient que « des meilleurs amis ». « Ils ont été créés pour apprendre à des enfants de maternelle que les gens peuvent être meilleurs amis avec ceux qui sont très différents d’eux-même », explique un communiqué sur Twitter. « Même si ils sont identifiés comme masculins et possèdent des traits humains (comme la plupart des Muppets Sesame Street), ils restent des marionnettes et n’ont pas d’orientation sexuelle. »


La réponse n’a pas du tout plu aux fans et a provoqué la colère de nombreux internautes. Plusieurs personnes accusent notamment l’équipe de production « d’homophobie » tandis que d’autres se révèlent déçu.e.s de la réponse. Un message de Frank Oz, le créateur de Bert et marionnettiste de la série, s’est également attiré les critiques des internautes. Sur Twitter, le marionnettiste regrette que les gens ne voient les personnes que sous le prisme de la sexualité. « Sont-ils gays ? Bien sûr que non », écrit-il. « Vous ne vous rendez pas compte que ce que [Bernie et Ernie] ont signifié pour des milliers de garçons », lui répond un internaute.

Reste que, comme l’explique Vulture et contrairement a ce qui a été affirmé par l’équipe de production, les Muppets ont une sexualité. Le site américain déroule les exemples pour prouver son angle. Alors, queerbaiting ? La question semble difficile à trancher. « Nous devons vraiment arrêter de parler de ça », explique le journaliste Eric Thomas sur Twitter. « Des millions de personnes queers se battent pour la représentation queer dans les médias. Ce n’est pas encore suffisant, mais c’est déjà ça. Et nous battre sur des histoires de marionnettes ne servira à rien. »