Après l'Inde, Singapour va-t-elle dépénaliser l'homosexualité ?

Publié le

Depuis la décision de la Cour suprême indienne, de nombreux médias suggèrent que Singapour pourrait faire de même. Pourtant, rien n'est moins sûr.

Singapour LGBT
Une manifestation pour les droits LGBT+ à Singapour en 2017 - De Watsamon Tri-yasakda via Shutterstock

« Essayer encore. » Après l’Inde, c’est un autre pays aux lois homophobes héritées de la Grande-Bretagne qui pourrait dépénaliser l’homosexualité. Depuis la fin de la semaine dernière, de nombreuses voix s’élèvent à Singapour pour que le territoire d’Asie du Sud Est se débarrasse de la Section 377A du Code pénal.

« J’encourage la communauté gay à mettre en place une action de groupe pour remettre en cause la constitutionnalité de la Section 377A », expliquait notamment l’ancien diplomate Tommy Koh la semaine dernière. L’article en question punit les hommes qui auraient « commis un acte indécent » avec un autre homme d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison. Les poursuites ont beau être rares et la loi a beau ne pas concerner les femmes, les personnes LGBT+ singapouriennes sont bien décidées à se débarrasser de ce texte de loi.

Pétition… contre la dépénalisation

De son côté, le gouvernement du pays semble pour l’instant décidé… à ne pas décider. Le ministre des Affaires intérieures Kasiviswanathan Shanmugam a expliqué « qu’une minorité souhaite que 377A soit supprimée » mais que le gouvernement devait faire « attention quant à la criminalisation de préférences sexuelles ». Un discours peu engageant pour les associations LGBT+ du pays.

Les choses vont-elles changer rapidement comme le suggère de nombreux médias ? Il est permis d’en douter, tant une partie de la population de la cité-État reste conservatrice. D’après un sondage du Straits Times, 55 % des habitant.e.s du pays seraient contre la dépénalisation de l’homosexualité, pourtant hérité d’une loi coloniale britannique. Une pétition, protestant contre la possible suppression de la Section 377A, a même réussi à réunir plus de 80 000 signatures.

 

  • arnosa

    Salut. Pour avoir travaillé dans les deux pays on ne peut ps comparer. Presque pas de lieux gays a Mumbai (Bombay) alors que pléthore a SG, ville tres gaie, grace aussi a sa communaute expat mais pas que!