Une série de portraits pour montrer et célébrer les personnes trans âgées

Publié le

La photographe Jess T Dugan a parcouru les États-Unis pour tirer le portrait de vieilles personnes trans et non-binaires. Le résultat est magnifique.

transidentité age
Des portraits issus de « To Survive on This Shore » - Jess T. Dugan

« Je voulais briser les stéréotypes. »  Les mots de Jess T Dugan, une photographe américaine, sont forts. La femme a tiré le portrait de nombre de personnes trans et non binaires vivant aux États-Unis pour sa série To Survive on this Shore (Pour survivre sur cette rive). Le point commun de ses sujets ? Être agé.e.s.

Pendant plus de cinq ans, la photographe et la travailleuse sociale Vanessa Fabbre ont parcouru le pays pour photographier des personnes trans de plus de cinquante ans explique Buzzfeed. Le but du travail historique et sociologique est simple : raconter leurs histoire et faire en sorte qu’elles soient entendues. La série de photographies, accompagnée d’interviews, est à retrouver dans un livre, publié cette semaine.

« Avant de commencer ce projet, j’ai entendu plusieurs jeunes personnes trans me dire qu’elles n’avaient jamais vu d’images de personnes trans plus âgées et qu’elles ne savaient pas à quoi allait ressembler leurs vies », a expliqué Jess T Dugan à Buzzfeed. « Je voulais créer ce projet pour elles, ainsi que dans le but d’enregistrer et de valider les expériences de vieux et vieilles personnes trans. »

Dans un article sur la série de photos, le Guardian relève l’histoire émouvante de Grace Sterling Stowell, la directrice de l’Alliance LGBT de Boston, dont la photographie ouvre le le livre. À elle seule, elle témoigne de l’évolution de la perception de la transidentité par la population américaine. « Dans les années 60 j’étais une chochotte, dans les années 70 j’étais une tapette ; dans les années 80 j’étais une queen, dans les années 1990 j’étais transgenre et dans les années 2000 j’étais une femme », raconte-t-elle. « Maintenant, je suis juste Grace. »

Grace Sterling Stowell – Jess T Dugan

La série photo et les interviews, sont à retrouver sur le site To Survive on This Shore.