Venez chatouiller les cornes des « Magiques Licornes » au Musée de Cluny à Paris

Publié le

Jusqu'au 25 février 2019, le Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge - vous invite, grâce à l'exposition « Magiques Licornes », à une chevauchée à travers le temps pour découvrir cet animal légendaire.

Magiques Licornes

Cet été, les licornes pointent le bout de leurs cornes dans le magnifique Musée de Cluny, Place Paul Painlevé dans le 5ème arrondissement de Paris. Animal légendaire, pourvu de pouvoirs extraordinaires, la licorne fascine depuis l’Antiquité et prend une place de choix dans le bestiaire du Moyen-Âge.

C’est sa corne, cet attribut qui la caractérise, qui semble dotée de vertus de guérison. On commerce même de la poudre issue de cette protubérance comme la poudre de rhinocéros de nos jours, malheureusement… Une chance pour elle, c’est un animal mythique qui ne craint pas la disparition !

Un animal à la croisée des espèces

On les représente sous une apparence équine, mais à l’origine, la licorne était plutôt de petite taille et proche de la chèvre. On la retrouve dans des tapisseries célèbres comme la dame à la Licorne, dans des enluminures conservées avec soin ou encore des sculptures.

Plus récemment, elle s’invite dans des blockbusters comme Harry Potter. Loin de disparaître, la licorne et sa magie a encore de belles années devant elle et une expo qui lui est consacrée.

Une exposition à découvrir jusqu’au 25 février 2019 tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?