Aux États-Unis, Christine Hallquist veut devenir la première femme trans élue au poste de gouverneure

Publié le

En remportant la primaire démocrate dans le Vermont, Christine Hallquist incarne la mobilisation contre la politique de Trump.

christine hallquist vermont gouverneur elections
Christine Hallquist - Page Facebook Christine For Vermont

C’est un pas historique qui a été franchi par Christine Hallquist hier dans l’État du Vermont. En remportant la primaire démocrate, elle représentera son parti lors de l’élection au poste de gouveneur.e le 6 novembre prochain et pourrait ainsi devenir la première femme trans élue à ce poste.

Sur la page de présentation de son site de campagne, l’accent est mis sur son riche parcours professionnel en tant qu’ingénieure dans le domaine de l’énergie, son engagement pour la communauté locale, ses hobbies, sa famille. Ce sont finalement les médias qui ont mis l’accent sur sa transition, et qui l’ont rapidement présenté comme la potentielle première femme trans à devenir gouverneure.

Dans une interview pour Them, elle revient sur sa décision de transitionner en 2015 : « Je pensais vraiment que je perdrais mon boulot et tout ce qui comptait pour moi. Les Vermontais.e.s m’ont accueillie à bras ouverts et le Vermont a d’incroyables protections légales pour les personnes trans. J’ai toujours su que j’avais l’aide et le soutien de la loi du Vermont derrière moi, quoi qu’il arrive. »

L’incarnation du progrès dans l’Amérique de Trump

Protection de l’environnement et politique en faveur des énergies renouvelables, mise en place d’une couverture médicale universelle, hausse du salaire minimum … ce sont des valeurs progressistes qui sont au cœur de son programme. Ce n’est pas un hasard, si elle a reçu les encouragements nourris du sénateur du Vermont Bernie Sanders :

La candidature de Christine Hallquist constitue aussi un symbole dans le réveil d’une Amérique anti-Trump. Dans une interview pour CNN, la démocrate reconnait que sa présence sur la scène politique n’est pas due au hasard : « Les gens comme moi et qui en temps normal ne s’investiraient pas en politique s’élèvent un peu partout en réponse à l’élection de Trump et je crois que c’est à ça que ressemble une démocratie en bonne santé. J’espère que dans quelques années, on regardera en arrière et on dira “La démocratie américaine n’est-elle pas formidable : nous avons survécu.” »

Le 6 novembre, Christine Hallquist affrontera l’actuel gouverneur républicain Phil Scott.