Pinkwashing : le Vatican sort le grand jeu pour la rencontre mondiale des familles

Publié le

Accueillir et montrer du respect aux personnes LGBT+ et leurs familles, c'est le sujet d'une conférence qui se tiendra lors de la Rencontre mondiale des familles organisée par le Vatican. Progrès ou pinkwashing ? L'actualité fait vite pencher la balance dans la deuxième direction.

Familles Vatican Accueil LGBT
Le pape tenant une bible - collage basé sur la photo de Uzhursky / Shutterstock

Ce serait une l’initiative du Vatican lui-même : une conférence pour apprendre à bien accueillir les familles LGBT+ dans toutes les paroisses catholiques. L’événement aura lieu lors de la Rencontre mondiale des familles, les 20 et 26 août prochain à Dublin. Une réunion qui réunit tout les trois ans, une masse de brebis pour discuter des réalités que vivent les familles catholiques.

Selon des informations de Pink News, ce serait le père américain James Martin qui ferait cette conférence. Il a expliqué au média britannique que « c’était l’initiative du Vatican, de proposer ce qu'[il] considère comme un super sujet : montrer aux personnes LGBT et leurs familles que nos paroisses les accueillent et respectent ». Une initiative qui pourrait presque ressembler aux communications des églises protestantes américaines.

Les grands sujets qui seront discutés sont les suivants : la place de la technologie (on apprend que le Pape adore Instagram, préparez vos stories), l’impact des conflits sur les familles (petit rappel que chaque paroisse est invitée à accueillir une famille réfugiée), le respect de l’environnement, l’éducation comme solution à la pauvreté et… le rôle de leader des femmes.

Bras ouverts, pensée fermée

Il est tout de même amusant (pour ne pas dire absolument tragique) que cette conférence se vante de mettre en valeur certains sujets présentés comme libéraux, alors que dans les faits l’Église contribue toujours à nourrir les discriminations.

Pas plus tard qu’hier, le sénat argentin a choisi de ne pas légaliser l’avortement, sous la pression non dissimulée de l’Église en la personne de l’Argentin Pape François. Cette décision met en danger les vies de nombreuses femmes, dévotes pour certaines. Pour rappel, il y a quelques semaines, ce même Pape qui aime Instagram avait indiqué que « la famille avec un homme et une femme à l’image de Dieu est la seule qui vaille » et avait comparé les lois autorisant l’avortement à la politique nazie.

L’Église catholique en quête d’ouailles fait peut-être la promotion de son ouverture, il convient de s’en féliciter et surtout de rester vigilant.e. (En bonus ce magnifique petit rag écrit par le génie Tom Lehrer à l’occasion de Vatican II, pour relativiser l’ouverture de l’Église)