En Suède, l'armée affiche son soutien aux personnes LGBT+

Publié le

À l'occasion de l'EuroPride 2018, les Forces armées suédoises ont publié une publicité vantant son inclusivité des personnes LGBT+.

armée suédoise, Suède, armée, inclusivité
La campagne de l'armée suédoise à l'occasion de l'EuroPride 2018 - Forces Armées Suèdoises via Instagram

Ce n’est clairement pas en France que l’on verrait ça. L’armée suédoise vient de publier un joli petit post sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’EuroPride, célébrée cette année à Göteborg et Stockholm.

La Försvarsmakten (à vos souhaits) a tout simplement partagé une image de deux soldat.e.s, portants les couleurs du drapeau arc-en-ciel, accompagnée d’un slogan percutant : «  We don’t always march straight », soit « Nous ne marchons pas toujours droit » en bon français (straight pouvons signifier droit ou hétéro en anglais).


Sur Instagram, la photo était accompagnée d’un petit texte : « Peu importe où et quand nous marchons, nous nous battrons toujours pour ton droit à vivre comme tu l’entends et avec qui tu veux. » La campagne s’est d’ailleurs retrouvée dans plusieurs journaux du pays.

Un message pas très surprenant, quand on sait que l’armée suédoise fait de nombreux efforts pour améliorer l’inclusivité des femmes et des personnes LGBT+ dans ses rangs. L’année dernière, l’institution avait également publié une campagne allant en ce sens sur les réseaux sociaux.

A Pride advert from the Swedish Armed Forces

L’armée suédoise participe d’ailleurs de plusieurs façon à l’EuroPride 2018. En plus d’une participation à la Marche à proprement parler, les participant.e.s pourront également écouter une performance de l’orchestre militaire suédois et admirer des parachutistes portant des drapeaux arc-en-ciel.

« Les forces armées suédoises sont un espace de travail inclusif, où nous percevons la diversité comme une force », écrit l’institution dans un communiqué. « Nous avons fièrement participé aux Prides depuis le passage de l’an 2000 parce qu’il est important de montrer l’exemple et que nous nous battrons pour l’égalité de tout les gens – peu importe leur orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre. » Un discours que l’on n’a pas l’habitude d’entendre mais qui, sait-on jamais, sera un jour repris par l’armée hexagonale ?

  • dead-head

    L’expression « À vos souhaits » est une expression dégradante et méprisante. Elle se moque de qui est l’autre, en l’occurence de la langue de l’autre. Dans un article sur l’inclusion, cela fait tâche.

    Enfin, en bon français on écrit : « Peu importe » et non pas « Peut importe » comme cela est orthographié deux fois dans cet article.