Exposition « 1, 2, 3 data » : quand les données numériques deviennent matériau de création

Publié le

L'Espace Fondation EDF, dans le 7e arrondissement à Paris, reboote son système avec « 1,2,3 data ». Cette exposition met en lumière des œuvres réalisées grâce aux données numériques.

1, 2, 3 data
Fondation EDF

Cet OVNI en France, puisqu’il s’agit de la première édition, offre une opportunité unique aux data designers de présenter leurs œuvres. Ils puisent dans les ressources de milliards de données circulant sur la toile pour créer des effets souvent insolites, inattendus, et parfois poétiques.

C’est le cas de la sculpture « vivante » de l’américain David Bowen qui vous accueille. Grâce aux données transmises en direct par une balise dans l’océan Pacifique, l’artiste a reproduit le mouvement de la vague. De quoi être immergé d’emblée dans le cœur de cette exposition hors norme.

Nombre de ces conceptions autorisent les interactions avec le public à l’instar de l’œuvre du collectif espagnol Data Domestic Streamers. Les visiteuses et visiteurs se prêtent au jeu d’un QCM à l’aide d’une ficelle de couleur. Les réponses collectées et traitées servent à concevoir une sorte de tableau soulignant leurs préférences. La toile se tisse jusque dans le cadre de cette exposition à visiter absolument. Le virtuel a tout de même quelques limites puisque votre présence est requise pour permettre à cette exposition de réellement exister.

Une exposition gratuite à découvrir jusqu’au 6 octobre à l’Espace Fondation EDF.