Pakistan : cinq femmes trans en lice pour les élections générales

Publié le

Le chiffre est un record, alors que le pays vient de passer l'une des législations les plus progressistes du monde sur les droits des personnes trans et intersexes.

Pakistan femmes trans
Nayyab Ali (gauche) et Nadeem Kashish lors d'une conférence de presse - Capture d'écran Radio News Network / Youtube

Elles sont cinq. Cinq femmes ouvertement trans à concourir lors des élections générales pakistanaises, ce mercredi 25 juillet. Le chiffre est un record, dans un pays à la fois très conservateur et très en pointe sur les questions trans et intersexes.

Trois de ces candidates prennent part aux élections parlementaires, explique le Time, qui consacre un portrait à Nadeem Kashish, tandis que les deux autres se trouvent sur des listes régionales. Nayyab Ali, l’une d’entre elles, anime une émission de radio dans la capitale du pays. Survivante d’une attaque à l’acide, celle-ci explique que les candidates trans «  ne sont pas juste la voix de la communauté transgenre, mais la voix des femmes et des minorités.  »


En mai dernier le Pakistan s’était fait remarquer en passant une loi très progressiste, garantissant les droits des personnes trans et intersexes et interdisant la discrimination à leur égard. Mais du chemin reste à parcourir, comme l’explique la BBC. Les hommes trans sont quasiment absents de la sphère publique, tandis que les femmes trans sont encore trop souvent marginalisées, parfois même forcées à la prostitution.

Les élections pakistanaises se dérouleront en tout cas sous haute tension, avec des dizaines de milliers de policiers et policières mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens et citoyennes du pays d’Asie.