En Russie, le drapeau arc-en-ciel se balade impunément sous le nez des autorités russes

Publié le

Le projet « The Hidden Flag », mené par une organisation espagnole, a trouvé une très belle manière de contourner les lois russes alors que la Coupe du monde de football bat son plein.

activistes portant des maillots de football aux couleurs de l'arc en cien en russie
Extrait du projet The Hidden Flag - The Hidden Flag (Federación estatal LGTB)

À l’heure où les supporteurs et supportrices de football portent avec fierté les couleurs de leur pays dans toute la Russie, il reste un drapeau qu’il est difficile de montrer dans l’espace public : le drapeau arc-en-ciel. C’est donc avec beaucoup de créativité que The Hidden Flag contourne en ce moment même les lois homophobes en vigueur en Russie. Ce projet, mené par l’organisation espagnole Federación Estatal LGTB, met en scène six militants et militantes venu.e.s des quatre coins de la planète :

« Nous tirons profit du fait que le pays accueille la Coupe du monde en même temps qu’a lieu le mois des Fiertés, pour dénoncer leur comportement et amener le drapeau arc-en-ciel dans les rues de Russie », peut-on lire sur le site du projet The Hidden Flag. « Oui, au grand jour, juste devant les autorités russes, aux yeux de la société russe et du monde entier, nous brandissons le drapeau avec fierté. Comment ? D’une manière que personne ne pourrait soupçonner. Avec des maillots de football. L’Espagne, les Pays-Bas, le Brésil, le Mexique, l’Argentine et la Colombie. Six pays. Six activistes LGBT courageux qui ensemble, forment le drapeau qui visitent les sites iconiques de Russie, voyageant à chaque coin de rue pour poursuivre un combat qui ne sera jamais silencieux »

Tout.e.s ne font pas partie de la communauté LGBT+, mais partagent la même envie d’agir et n’ont pas hésité à répondre présent.e.s pour participer à ce projet malgré les risques.

  • thibault

    C’est plutôt « couillu » si vous me pardonnez l’expression. Il faut avoir du cran pour se lancer dans un projet pareil qui, clairement, a pour but d’aller à l’encontre du droit local et expose ses participants à des poursuites. Surtout en Russie.