« Chaillot, une mémoire de la danse » : l'expo qui nous fait tournoyer à la BNF

Publié le

Jusqu'au 23 août, la Bibliothèque nationale de France (BNF) nous régale d'un exposition retraçant plus d'un siècle d'histoire de la danse au Palais de Chaillot. Une rétrospective riche et unique !

Exposition Chaillot, une mémoire de la danse
Théâtre national de Chaillot

Vouloir pétrifier un art du mouvement est une gageure difficile à relever. C’est pourtant une rétrospective unique que la BNF, aux lignes plutôt sages vous offre de découvrir en multipliant les supports.

Un lieu tout d’abord, la mythique salle de spectacle le Théâtre de Chaillot, Théâtre National de la danse. À quelques entrechats du Trocadéro et de la star des stars la Tour Eiffel, le Théâtre de Chaillot éblouit grâce à ses spectacles novateurs. L’art de la danse y est sublimé.

La plus belle scène de danse de France a connu les arabesques, les sauts et les jetés de danseurs les plus renommés ainsi que de petits rats plus discrets. Elle vous les dévoile dans des instantanés où la grâce du mouvement est accentué. Des affiches dessinées par les plus talentueux artistes émaillent cette folle ronde.

Un siècle parcouru en quelques pas… de danse évidemment

Proposant une découverte éclectique de 100 ans d’histoire, depuis les origines de ce lieu qui accueillit de nombreux danseurs classiques dirigés par Jean Vilar jusqu’aux artistes contemporains, cette exposition nous fait tournoyer.

Mettant en lumière les inspirations aussi diverses qu’uniques qui ont animé les spectacles, elle nous rappelle que la danse est évidemment en perpétuel mouvement. Elle se réinvente au gré de l’histoire, nous fait parfois danser sur la tête comme certains danseurs de hip-hop, tout cela pour le plus grand bonheur des yeux.