Flashez pour les Rencontres d'Arles du 2 juillet au 23 septembre

Publié le

Du 2 juillet au 23 septembre 2018, quarante expositions seront présentées à travers la ville. Axées autour de 4 grandes thématiques - Amérique, Mai 68, humanité et géopolitique -, elles se veulent « le creuset de la création [photographique] contemporaine ».

Rencontres d'Arles
Instagram : rencontresarles

Depuis 1970, les Rencontres d’Arles donnent à voir le « patrimoine photographique mondiale » et questionnent le monde qui nous entoure. Entre extase des yeux et flâneries provençales, prenez la pause !

Capturez des instants d’émotion dans cette cité pétrie d’histoire !

À Arles, tout est vestige et histoire. Depuis l’Antiquité, cette entrée vers le Parc naturel régional de la Camargue attire les visiteurs du monde entier. Implantée en bord de Rhône, cette « Petite Rome des Gaulois », respire la culture et la pluralité. Bercé.e par la douceur du climat, vous vous laisserez entraîner par ses rondeurs provençales tout en profitant de l’animation des marchés et des terrasses.

Le musée départemental de l’Arles antique vaut à lui seul le détour avec ses trésors innombrables mis en perspective dans un lieu magnifique. Vous découvrirez aussi le théâtre antique et l’amphithéâtre pour une plongée dans le faste romain. Vous emprunterez les ruelles de la ville pour vous imprégner de l’ambiance dans laquelle a vécu Van Gogh. Des instantanés à ne pas manquer !

Venez à Arles avec ou sans objectif, pour la photo souvenir ou les photos d’artistes

Arles se développe, prend des couleurs, ouvre sa focale sur une nouvelle édition des Rencontres, 49ème édition d’un événement de stature internationale. Avec des expositions qui mettent l’Amérique en lumière sous le titre facétieux de « America great again », vous foulez la patrie de l’Oncle Sam avec des Rangers tout terrain.

Robert Franck en brosse les contours avec l’exposition SIDELINES. Raymond Depardon donne à voir une vision conquérante alors que Paul Graham dévoile ses pauvretés. Se déployant dans des lieux comme l’espace Van Gogh ou l’église des Frères-Prêcheurs, ces expositions sont le point d’orgue des Rencontres, avec en parallèle des stages pour les amateurs et bien sûr des rencontre en tout genre.