Les Grandes eaux nocturnes à Versailles

Publié le

Tout l'été découvrez les jardins de Versailles autrement. Mis en eau et en lumière, ils sont le lieu idéal pour une promenade insolite et féérique à quelques encablures de Paris.

Grandes eaux nocturnes Versailles
VAlekStudio / Shutterstock

Quand on pense à Versailles, on pense d’abord au gigantesque château, résidence royale de Louis XIV ; à la galerie des Glaces, une remarquable mise en lumière des verriers de l’époque ; à la cour de la noblesse toujours désireuse de plaire au roi ; et enfin à ses jardins, écrin majestueux des Grandes eaux nocturnes.

Épater la galerie

Faisons quelques pas avec le Roi-Soleil. Lorsqu’il a imaginé son Versailles, Louis XIV voulait montrer sa grandeur et faire rayonner la France. Il souhaitait épater le monde entier que ce soient les émissaires ou les monarques des différents pays qui lui rendaient visite, ses propres sujets ou encore les nobles qu’il fit venir vivre au château pour mieux les contrôler – traumatisé par le fronde qui le força à fuir Paris pendant son enfance.

Le 17 août 1666, Louis XIV inaugure la douzaine de fontaines alors existantes et donne une première fête des « Grandes eaux » à Versailles. Le but est de montrer son réseau de fontaines et jeux d’eau (révolutionnaires pour m’époque), symbole de la grandeur de Versailles et donc de la puissance de son propre pouvoir.

Il faut savoir que pas moins d’un tiers du budget dédié au site, a été alloué par le monarque à la mise en eau du domaine. Celle-ci est constituée de 35 kilomètres de canalisations (80 % d’entre-elles sont encore d’époque) et de 55 fontaines et bassins. Une prouesse technique pour les fontainiers du XVIIème siècle.

Vivez ou revivez cette expérience comme si vous y étiez tout l’été. Chaque samedi à partir de 20h30, vous pouvez flâner dans les jardins à la française imaginés par le jardinier du roi : André Le Nôtre. Vous marcherez dans les pas de Louis XIV et de sa cour en suivant l’allée du Roi, en admirant le bassin d’Apollon ou encore celui de Latone.

Vous serez éblouis par les jeux d’eau des fontaines tout comme l’ont été nos ancêtres. Enfin vous vous délecterez du somptueux feu d’artifice donné en fin de visite. Vous ferez tout cela bien entendu sur les rythmes de la musique baroque. Une remontée dans le passé à couper le souffle.

Quelques informations pratiques :

Les Grandes eaux nocturnes se déroulent tous les samedis du 16 juin au 15 septembre 2018 au Château de Versailles. Ouverture des jardins : 20h30 / Mise en musique : 22h35 / Feu d’artifice : 22h50 à 23h05