Un neo-nazi anglais condamné pour avoir planifié une attaque terroriste contre une soirée gay

Publié le

Ce suprémaciste blanc avait prévu de mener une attaque contre un pub qui organisait une soirée dans le cadre de la gay pride, en juin 2017. Il a été reconnu coupable de planification d'acte terroriste. Sa peine a été prononcée mercredi 30 mai.

La Crown Court de Leeds, en Angleterre - philip openshaw / Shutterstock
La Crown Court de Leeds, en Angleterre - philip openshaw / Shutterstock

Mise à jour, 30 mai 2018, 14 heures : Ethan Stables a été condamné à rester à l’hôpital de façon « indéfinie », rapporte The Sun. « C’est ma décision que, pour la protection du public, une ordonnance de l’hôpital et une ordonnance de restriction sont nécessaires, et cela est fait. », a déclaré le juge, Mr. Collier. 

Après avoir été reconnu coupable de préparer un acte terroriste, Ethan Stables, neo-nazi et suprémaciste blanc, doit voir sa peine prononcée ce mercredi 30 mai. Cet Anglais de 20 ans avait prévu d’attaquer un pub dans lequel se déroulait un événement dans le cadre de la pride de Barrow-in-Furness, ville située dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Arrêté au mois de juin 2017, Ethan Stables avait été repéré grâce à des publications diffusées via Facebook. Des messages dans lesquels il évoquait des thèmes nazis et indiquait qu’il allait tuer des personnes lors d’une soirée LGBT dans le bar New Empire de la ville. Son arrestation par la police a eu lieu au moment où il faisait une dernière visite de repérage, selon les procureurs, rapporte le site de la chaîne de télévision britannique ITV. Les forces de police avaient ensuite découvert une machette, une hache et des couteaux au domicile d’Ethan Stables. Des armes très certainement dédiées à mener à bien son attaque. Il s’était également renseigné sur la fabrication d’une bombe.

Ses messages sur les réseaux sociaux faisaient état d’une détermination du jeune homme à « partir en guerre » et « massacrer tous ces bâtards de gays », toujours selon ITV qui nous informe que sur la messagerie Whatsapp, il avait écrit toute sa haine contre les musulmans et les juifs, estimant que son pays avait été « violé ».

Condamné le 8 février dernier, sa peine doit être prononcée mercredi 30 mai.