ABCDUCHAMP à Rouen : l'expo pour comprendre Marcel Duchamp

Publié le

Du surréalisme au pop art, l'art contemporain doit beaucoup à Marcel Duchamps. Pour mieux comprendre cette influence, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise une grande expo : ABCDUCHAMP.

ABCDUCHAMP
Fontaine, Marcel Duchamp, 1917

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste contemporain Marcel Duchamp, le musée des Beaux-Arts de Rouen vous propose une exposition consacrée à ses œuvres : ABCDUCHAMP.

En partenariat avec le Centre Pompidou et la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le musée accueillera les réalisations les plus connues de l’artiste, réunies dans le cadre d’une exposition inédite, permettant au public de découvrir ce qui a fait le succès de la figure-phare du mouvement dada.

La ville de Rouen a été particulièrement marquée par la vie de celui qu’on peut considérer comme étant l’un des chef.fe.s de file de l’art contemporain.

Vous pourrez ainsi découvrir les œuvres les plus emblématiques de l’artiste comme Roue de Bicyclette (1913 ou encore Fontaine (1917).

En outre, le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite l’une des plus impressionnantes collections publiques de France du XVe siècle à aujourd’hui : peintures, sculptures, dessins et objets d’art de tous mouvements… Profitez-en !

A l’avant-garde de l’avant-garde

Marcel Duchamp est né en 1887 à Blainville-Crevon, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

Autodidacte, son œuvre bouleversa radicalement l’art du XXe siècle avec notamment l’invention autour de 1910 du ready-made : un objet commun déjà tout fait (already made) que l’artiste a choisi d’ériger au rang d’œuvre d’art. Ce style est venu casser les clichés de l’art plus “traditionnel” en proposant de nouveaux médiums qui serviront ensuite de base aux créations de nombreux autres artistes.

Ses choix esthétiques sont souvent considérés comme avant-gardistes, et les grands courants artistiques tel que le surréalisme ou le pop art lui sont redevables de leur avoir ouvert la voix. Par la suite, beaucoup d’objets du quotidien ont été employés à la réalisation d’œuvres d’art, qu’ils aient subi ou non une transformation.

Avant de connaître le succès dans les années 60 avec la réédition de ses ready-mades (alors perdus ou détruits), ses œuvres ont été d’abord diffusées de manière confidentielle.

Marcel Duchamp est décédé en 1968 et repose aujourd’hui au cimetière monumental de Rouen.

ABCDUCHAMP, du 15 juin au 24 septembre 2018, aux Beaux-Arts de Rouen.