Festival photo La Gacilly : La Terre en questions

Publié le

Depuis 15 ans, le festival photo La Gacilly tente de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociétaux et humains. Découvrez le plus grand festival de photo en plein air de France.

Festival photo La Gacilly
Omar Victor Diop / La Gacilly 2017

C’est le plus grand festival photo en plein air de France. Qui plus est dans une charmante petite commune rurale du Morbihan : La Gacilly. Ensuite et surtout parce que le festival se veut éthique, humaniste et engagé dans le développement durable. Enfin, parce que c’est gratuit. Cette année, pour cette 15e édition, préparez vos objectifs et filez au festival photo La Gacilly du 2 juin au 30 septembre.

Zoom sur 15 ans d’histoire

Quinze ans, 3,3 millions de visiteurs et visiteuses, plus de 7 000 photographies en grand format et 300 photographes français.es et internationaux issu.e.s du monde de l’art et du photojournalisme qui ont exposé leurs clichés, leurs portraits, leurs visions du monde, leurs regards sur la nature, dans les venelles, sur les façades, le long d’un chemin, dans un jardin, dans les galeries à ciel ouvert… de cette charmante commune bretonne.

Depuis 2004, le festival photo La Gacilly se veut en prise avec son époque et porte un regard sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux des décennies à venir pour sauvegarder (et sauver) notre planète Terre. Cette 15e édition baptisée “La Terre en questions” (au pluriel parce qu’il y en a tant !) réunit à nouveau de belles écritures photographiques. Pour une prise de conscience mais aussi un enchantement devant notre belle nature.

D’ailleurs, le festival fait des émules. En effet, cette année, grâce à son succès et aux valeurs défendues, le festival photo en plein air de La Gacilly s’exporte pour donner naissance au premier festival photo La Gacilly-Baden en Autriche à partir du 8 juin. Un nouveau chapitre qui s’ouvre

La programmation 2018 : pour regarder la nature autrement

Cette année, le festival photo La Gacilly va nous émerveiller en nous montrant la Terre autrement, de l’infiniment grand à travers les photos du spationaute Thomas Pasquet à l’infiniment petit avec celles du scientifique Spike Walker.

La beauté du monde se révélera dans les paysages de glace et d’eau de Philippe Bourseiller, l’abstraction des roches par Jean Gaumy, dans les forêts primaires, photographiées par Olaf Otto Becker, à travers l’harmonie avec leur nature des peuples himalayens par Mathieu Ricard , ou encore le regard de William Albert Allard sur une Amérique colorée.

Le monde animal au fragile équilibre sera aussi célébré à travers les objectifs de l’Américain Michael Nichols, de l’artiste envoûtante Karen Knorr, ou de l’inquiétant allemand Jan C. Schlegel.

Mais le festival photo La Gacilly, c’est aussi montrer une terre surexploitée, épuisée, malmenée à travers les photographies de Chris Jordan, Stéphane Couturier, Patrick Tourneboeuf, Fausto Podavini, Frédéric Delangle, ou encore le couple Robert et Shana Parkeharrisson. Et bien d’autres expositions à découvrir… pour une lueur d’espoir, de beau et de poésie.