« Nous » : le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi évoque son homosexualité sur Twitter

Publié le

L'homosexualité de Mounir Mahjoubi, macroniste de la première heure, était connue. Mais c'est la première fois que le député et secrétaire d'État s'exprime sur le sujet.

Mounir Mahjoubi
Mounir Mahjoubi - SD-cybermalveillance-Mahjoubi5 / Flickr

Un « nous » qui veut dire beaucoup. Dans un tweet publié dans la nuit du 17 au 18 mai, le secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, s’en est pris à l’homophobie, « un mal qui ronge la société, envahit les collèges et les lycées et contamine les familles ». Le politique a profité de la journée internationale contre les LGBTphobies pour évoquer son homosexualité, en écrivant « [L’homophobie] hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre ».


Un coming out, donc ? Pas vraiment, comme le rappelaient nos confrères et consoeurs de Hornet, l’homosexualité du député du 19ème arrondissement parisien, n’était pas un secret. Le politique avait posé sur Instagram avec son compagnon après leur Pacs. Mais il ne s’était jamais exprimé publiquement sur la question.

« Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille » explique Mounir Mahjoubi à franceinfo. « Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu’il fallait le faire. »

« Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles »

Le tweet du secrétaire d’État a provoqué de nombreuse réactions en ligne, la plupart le félicitant pour ses paroles. Cependant, le macroniste de la première heure botte en touche sur le besoin pour les personnalités politiques de sortir du placard :

« Je pense qu’il est important d’offrir de la visibilité aux personnes homosexuelles, mais je pense également que chacun doit faire cette démarche lorsqu’il est prêt à la faire » explique-t-il, avant de garantir que « tous » les ministres du gouvernement sont engagés contre l’homophobie.