Quand le barbecue se réinvente

Publié le

Envie de changer un peu des traditionnelles chipos-merguez-ketchup-moutarde ? Voici quelques idées simples et gourmandes pour une soirée barbecue originale.

barbecue
Unsplash

Chaque printemps-été, le même rituel, on ressort les chaises sur la terrasse, le charbon et les allumettes, les herbes de Provence et les bouteilles de rosé, et hop la saison officielle des BBQparty peut commencer. Et si cette année, vous choisissiez l’option « mariage de saveurs » ? Car, n’en déplaise à certains puristes, le barbecue ne se limite pas à la cuisson des saucisses ! Histoire de varier les plaisirs, laissez parler votre imagination, et pour vous aider, quelques points clés :

Des brochettes au top

Un classique, mais que l’on peut décliner à loisir ! Avec la viande, jouez la carte sucré-salé : abricots avec le poulet, bleuets avec le veau, figues avec le boeuf… Cela rehausse le goût et donne du pep’s en bouche. Pourquoi pas une touche japonisante, avec des brochettes de canard à la mangue marinées dans une sauce soja façon yakitori… Ou l’alliance terre-mer, avec des brochettes de Saint-Jacques et crevettes au bacon ? Osez aussi les brochettes de légumes, champignons, courgettes, aubergines ou même gnocchis : les végétariens vous diront merci.

Des accompagnements gourmands

Les chips, c’est bien. Mais pour sortir votre épingle du jeu – ou votre pic de la braise – proposez plutôt des pommes de terre en papillote cuites au barbecue, des salades originales – courgette, orange et thym par exemple, ou encore épinards aux fraises, mozzarella marinée au sésame et concombre…

Des sauces qui dépotent

Bousculez les habitudes, pensez vinaigre de framboise ou de Muscat, huile de noix, de noisette, de lin, de cameline… De quoi transformer une salade de riz classique en hit de l’été, et en prime, c’est bon pour la santé !

Et pourquoi pas du poisson ?

Des sardines grillées, des couteaux, de l’espadon, du saumon… Le poisson aussi trouve sa place sur la grille, en papillote, en brochette, en marinade…

On n’oublie pas le dessert !

Utilisez vos braises jusqu’au bout du repas : un petit camembert grillé pour terminer ? Ou une brochette de fruits, melon-fraise-pêche-thym ? Des figues au romarin ? Avec ou sans chamallows, ça, on vous laisse décider…