Sushis sucrés, de l’art au dessert

Publié le

Mousse de thé vert en guise de Wasabi, ganache en chocolat à la place de l'algue... vous ne résisterez pas à ces sushis sucrés aussi beaux que bons.

sushis sucrés

En quelques années, le sushi s’est imposé comme un incontournable dans le paysage culinaire occidentale. En version poisson cru – la base – mais aussi à la viande, aux légumes, au fromage… jusqu’à débarquer dans nos assiettes à dessert grâce aux sushis sucrés. Un plaisir bien souvent aussi gourmand pour les papilles que pour les mirettes. Attention, cet article peut donner extrêmement faim !

Le sushi, pour les Occidentaux, est l’emblème absolu de l’art culinaire japonais. D’ailleurs, s’il existe depuis des milliers d’années au pays du Soleil-Levant, c’est bien à partir du XXe siècle que sa forme a considérablement évolué : il lui fallait s’adapter à un marché occidental où il était devenu furieusement tendance.

Ainsi, on a vu apparaître des sushi-cakes, sushi-burgers, sushi-donuts, mosaic-sushis… Et si les desserts sont assez rares au Japon (hormis les salades de fruits et autres fruits de saison), par chez nous les chefs se sont emparés de l’idée en rivalisant d’ingéniosité.

Et vous savez quoi ? La plupart du temps, les recettes sont suffisamment simples pour être réalisées chez soi. Pour des sushis sucrés « classiques » : du riz rond cuit au lait de coco recouvert d’un morceau de fruit (kiwi, pomme, clémentine, fraise…), légèrement tranché dans la largeur pour renforcer le trompe-l’oeil, et le tour est joué. Effet garanti !

Sushis de mangue-pomme-kiwi, banane-chocolat, pamplemousse-coco… Rien que leur nom fait saliver. Vous êtes plutôt #teammaki ? Aucun souci ! On remplace l’algue par une crêpe ou une ganache au chocolat, et l’on y glisse le même mélange de riz-coco-fruits, voire des produits encore plus gourmands : maki au granola, maki crousti-brownie…

Et n’oublions pas les biscuits émiettés pour symboliser les grains de sésame, et la crème de coco fouettée au thé matcha en guise de Wasabi ! Certains vont même encore plus loin : à New York, le glacier Gelato vient tout juste de sortir une gamme de « glaces-sushis », où la glace italienne prend la forme traditionnelle du trésor japonais – visuellement bluffant ! Il existe également des sushis créés par des chocolatiers, servis dans des bento et avec des baguettes. Alors maintenant, bon appétit bien sûr… ou Itadakimasu, comme on dit là-bas !