Street food : manger vite mais manger sain !

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Entre influences asiatiques (où la street food règne en maître) et nord-américaines (où les foodtrucks puisent leurs origines), la cuisine de rue française se taille la part belle sur le marché de la restauration rapide en façonnant progressivement sa propre identité. Véritable phénomène de société dans un pays mondialement reconnu pour sa gastronomie, décryptage d’une réalité aussi déroutante que prometteuse.

street food
Nick Karvounis / Unsplash

Journées surbookées, obligations de déjeuner à l’extérieur, optimisation de son temps libre… : voici quelques-unes des raisons qui poussent les français à consommer frénétiquement la cuisine nomade. Sur place ou à emporter, pourvu que les préparations soient rapides, les points de ventes se multiplient depuis une dizaine d’années, offrant un choix très éclectique.

Une évolution des points de vente et des produits qualitatifs

Plutôt boudée à ses prémices car synonyme de junkfood, la street food est devenue tendance en s’adaptant aux préoccupations de ses consommateurs : manger vite mais manger sain.

Exit la vision réductrice des seuls burgers, kebabs ou pizzas préparés dans des locaux à l’hygiène parfois douteuse ; place à la cuisine multiculturelle, aux aliments sains et naturels, aux cuisines thématiques. Rivalisant de créativité, les stands à emporter sont devenus des endroits propres où il fait bon manger.

Un marché aux concepts novateurs

Parce que le goût prévaut désormais sur le temps, les cuisiniers en herbe se surpassent pour proposer toujours plus d’originalité : foodtrucks, triporteurs, bus, tuktuks, bars à thème (salades, tacos, bols…). On déguste tour à tour bentos (boite contenant des repas japonais ou coréen), bubble tea (boisson taïwanaise aux perles de tapioca), bò bún (salade vietnamienne), triki (sushi servis en samossa) ou baos (brioches chinoises farcies). Une invitation au voyage culinaire, à la découverte de saveurs surprenantes. Les incontournables du fast food sont eux revisités avec des produits nobles, tendance locavore (burgers foie gras, gaufres salées, bagels végétariens…).

Dans cette petite révolution du fast eating, quelques chef.fe.s étoilé.e.s et toques montantes s’y sont aussi converti.e.s apportant une french touch qualitative (Bocuse, Marks, Ducasse…). Si pour votre prochain déjeuner vous optez pour un traditionnel jambon beurre, ce sera donc par conviction assumée et non par manque de choix !

Chaque jour des millions de français.e.s prennent leur repas en dehors de leur domicile, et même si les emplacements de foodtrucks se délivrent désormais au compte-gouttes, il y a fort à parier sur l’implantation d’autres alternatives sur ce marché porteur.