Le passage piéton arc-en-ciel de Périgueux revient... et s'installe !

Publié le

La ville périgourdine sort une nouvelle fois ses pinceaux pour le 17 mai.

Le passage piéton de Périgueux revient pour le 17 mai, et s'installe
Le passage piéton de Périgueux revient pour le 17 mai, et s'installe - Max Lindenthaler / Shutterstock

Le 17 mai 2017, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la ville la plus peuplée du Périgord inaugurait un passage piéton arc-en-ciel, clin d’oeil de soutien éphémère aux personnes LGBT+. Un an plus tard, à la même date, un drapeau rainbow sera à nouveau peint sur le bitume mais cette fois-ci, pour de bon, à Périgueux.

Ce sont des bandes thermocollantes qui seront appliquées sur la chaussée, entre l’Esplanade Robert-Badinter et la place André-Maurois. Il s’agira donc du premier passage piéton queer friendly permanent de France. Un acte symbolique haut en couleurs que certain.e.s militant.e.s et assos d’autres villes du pays espèrent… contagieux.

Autre élément notable au programme du 17 mai pour les pétrocorien.ne.s : l’exposition « Les Couples Imaginaires » d’Olivier Ciappa de 2013, loin de mettre tout le monde d’accord, sera ressuscitée pour l’occasion. Le Collectif LGBT Dorgogne, à l’origine de cette initiative, a prévu de faire accrocher les photos sur les grilles de la préfecture ainsi que de l’hôtel de ville de Périgueux.