Tokyo Rainbow Pride 2018 : des milliers de personnes ont marché pour l'« amour et l'égalité »

Publié le

Des milliers de Japonais.es ont défilé dans les rues de Tokyo dimanche 6 mai pour célébrer les personnes LGBT+. Il reste encore du chemin à parcourir au pays en terme d'égalité des droits.

Photo prise lors de la Tokyo Rainbow Pride 2018
Photo prise lors de la Tokyo Rainbow Pride 2018 - The Microscopic Giant / Flickr

Les Japonais et Japonaises ont défilé fièrement dimanche 6 mai dans les rues de la capitale pour l’annuelle Tokyo Rainbow Pride. Dans un pays où la législation nationale ne reconnaît pas le mariage pour les couples de même sexe et où aucune loi contre les discriminations ne protège les personnes LGBT+, marcher pour célébrer ces personnes s’inscrit comme un rendez-vous indispensable.

Des milliers de personnes ont donc défilé dans les rues de la capitale sous le mot d’ordre « Love and Equality » (« Amour et Égalité »). Selon Time Out, plus de 7 000 participant.e.s ont répondu présent.e.s pour marcher sur près de 2,5 kilomètres. Une participation modeste, mais significative dans un pays ou affirmer son identité queer reste très souvent un tabou.

Revivez en images cette pride

Enfin, impossible de parler de cette pride sans souligner le message adressé aux Japonais.es par l’athlète américain ouvertement gay Adam Rippon. « Je voulais juste vous envoyer de l’amour et j’espère que vous passerez une superbe pride cette année. Je vous aime et je suis avec vous par la pensée », a lancé le jeune médaillé olympique dans une vidéo.