Au Japon, un homme saisit la justice pour faire valoir ses droits de succession après le décès de son compagnon

Publié le

Âgé de 69 ans, ce Japonais a déposé une plainte auprès du tribunal d'Osaka pour réclamer des droits de succession ainsi que des dommages et intérêts pour avoir été interdit d'assister à la crémation de son compagnon.

La cour suprême du Japon ne reconnaît pas les droits successoraux des couples de même sexe
La cour suprême du Japon ne reconnaît pas les droits successoraux des couples de même sexe - CAPTAINHOOK / Shutterstock

Il a vécu avec son compagnon pendant plus de quarante ans et n’a aucun droit envers lui. Un Japonais de 69 ans a déposé plainte jeudi 26 avril pour réclamer son droit à un héritage après le décès de son compagnon âgé de 75 ans survenu en mars 2016, rapporte The Mainichi, un quotidien d’information japonais. L’homme demande également des dommages et intérêts pour avoir été privé d’assister à la crémation de celui qui partageait sa vie depuis 1971. Dans un pays où le mariage n’est autorisé qu’aux couples hétérosexuels, les couples de même sexe ne bénéficient d’aucune protection légale.

Interdit d’assister à la crémation, aucun héritage… Le sexagénaire a donc saisi la justice en déposant plainte contre la soeur de son partenaire auprès du tribunal d’Osaka pour chercher à récupérer les biens qu’elle a acquis après le décès. Il lui demande également 7 millions de yens (environ 52 000 euros) de dommages et intérêts au motif qu’elle lui aurait interdit d’être présent lors de la crémation ainsi que d’organiser les funérailles. Elle ne lui aurait autorisé à y assister qu’en tant que simple visiteur.

Un fait « rare »

« Je ne suis pas satisfait de ne pas être légalement protégé au motif que nous étions un couple de même sexe », a dénoncé l’homme qui se lance dans une procédure rare. En effet, selon Kazuyuki Minami, son avocat cité par le journal japonais, s’il y a déjà eu des cas de couples homosexuels qui ont engagé des poursuites pour bénéficier des mêmes droits que ceux dont jouissent les couples hétérosexuels, le fait qu’il attaque pour réclamer les droits de succession est un fait « rare ».

Discrimination

Toujours selon The Mainichi, la soeur mise en cause savait très bien que son frère vivait avec cet homme. Selon le sexagénaire, le couple s’était mis d’accord pour hériter des biens de l’autre en cas de décès, mais l’avocat de la soeur a souligné qu’il n’avait « absolument aucun droit ».

« Il semble y avoir une discrimination contre les personnes homosexuelles avant même les obstacles juridiques », a déploré l’avocat qui représente l’homme avant de conclure : « Si un système de mariage homosexuel est établi, il assurera non seulement les droits des partenaires, mais aidera aussi à résoudre la discrimination irrationnelle ».