Le but principal de l’organisation est d’éduquer la jeunesse. Sans être affiliée à l’État, elle doit d'elle-même démarcher les écoles et leurs professeur.e.s. « Il a aussi fallu passer par les musées, les bibliothèques, les syndicats d’enseignant.e.s, les autres institutions, les parents, le système scolaire… », explique Tony Fenwick. Treize ans plus tard, l'initiative est devenu un rendez-vous incontournable, soutenu par toute la classe politique britannique. Dès le 1er février, ici c’est un professeur qui parle d’une figure historique lesbienne, une classe qui monte une pièce centrée sur les questions LGBT+, ici un musée qui organise une exposition sur l’histoire des habitants LGBT+ de Liverpool. Bref, pendant un mois l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord se parent et s’emparent des thématiques et couleurs LGBT+.
« Nous avons donc voulu créer un environnement dans lequel nous pourrions dire : "écoutez, les personnes LGBT existent depuis la nuit des temps, et certaines d’entre elles ont fait des choses incroyables".»

Rapport de force

De notre côté de la Manche, il n’existe pour le moment aucun équivalent à cette initiative. On notera, bien sûr, des interventions d’associations en milieu scolaire, comme SOS homophobie, et des campagnes de prévention à plus ou moins grande échelle. Mais celles-ci restent sporadiques. Comment l’expliquer ? D’abord parce que les associations n'ont pas encore la force de frappe sur le contexte. Il faut dire que la France n’a jamais connu d’équivalent au Section 28 anglais, qui « a été tellement énorme que ça a catalysé un mouvement de réaction activiste et de visibilité ». Mais ce n'est pas la seule raison. « Je pense qu’en France, il manque ce vaste mouvement interne de mobilisation LGBTQI au sein des milieux éducatifs », explique Claire Mead du Centre des archives LGBTI de ParisUne analyse que partage Christine Bard, historienne du genre et membre du Centre de recherche historiques de l'Ouest : « Pour moi, cette absence [de LGBT history month, ndlr] est aussi un indice de la faiblesse du rapport de force entre les mouvements LGBT, les institutions et les pouvoirs publics. Les associations, au niveau local, font tout ce qu'elles peuvent. Elles ont parfois des difficultés et souffrent d'un certain manque de renouvellement générationnel. » Certes, de nombreuses et nombreux enseignant.e.s font preuve de volontarisme sur ces questions, mais leur enthousiasme est vite refréné. Globalement,  il n’existe pas vraiment de structure pour rassembler les enseignant.e.s LGBT+ au sein même du système éducatif. L’Association Professionnelle des Personnels Éducatifs LGBT, qui s’est pourtant créée en 2012, n'a jamais eu de poids sur la scène nationale et ne dispose d'aucun relais en ligne.

Une question d'universalisme

Mais la raison de cette frigidité se pose aussi de façon macro : en France, on a peur du grand méchant communautarisme et du prosélytisme. Certain.e.s, qu’ils et elles soient professeur.e.s, historien.ne.s ou parents d’élèves semblent circonspect.e.s à l’idée de mettre à part, et en avant, les personnes LGBT+ pendant un mois. « L’homosexualité est souvent mentionnée en filigrane, mais rarement explicitée », explique Claire Mead. « On a par exemple des figures culturelles LGBTQI comme Jean Cocteau ou Colette, mais des milieux éducatifs et culturels qui n’éprouveront pas le besoin de parler de leur sexualité ». Une attitude décevante, mais pas surprenante en France, dans une société qui veut éviter à tout prix « la ghettoïsation » des LGBT+, et des autres.
En France, il y a le grand roman national, le reste n’est que de l'ordre du personnel ou de l'intime.
 « La peur (très hypocrite) du différentialisme et du risque "communautariste" sont des explications » selon Christine Bard. Cette fameuse notion d’universalisme républicain pose problème et ce n’est d’ailleurs pas un hasard s'il n’existe pas non plus de Mois de l’histoire noire. En France, il y a le grand roman national, le reste n’est que de l'ordre du personnel ou de l'intime. Il faut dire que l'hexagone a traversé de nombreuses polémiques ces dernières année, que ce soit sur les études de genre ou sur les ABCD de l’égalité. En 2010, la diffusion programmée dans des classes de CM1 et CM2 du film Le Baiser de la lune, qui raconte une histoire d’amour entre deux poissons mâles, avait fait un tollé. Christine Bard est loin d’être surprise : « Les actions contre les discriminations à l'égard des personnes LGBT sont encore perçues par beaucoup comme du "prosélytisme" ».  
« Il faut donc déconstruire l’idée qu’être lesbienne, gay, bi.e ou trans est un thème "d'adulte". »
Même les campagnes gouvernementales anti-harcèlement scolaire ne mentionnent que rarement l’orientation sexuelle, comme source de persécutions. Tout se passe comme si, en France, il n’était pas bon de parler de ces questions à des enfants. Un constat que partage Claire Mead : « J’ai l’impression qu'il y a cet argument que tout ce qui porte aux questions LGBTQI est forcément sexuel et donc est inapproprié pour l'enfant par défaut. C’est un préjugé compliqué à démêler : il faut essayer d'expliquer aux gens que ce n’est pas de la propagande que d'en parler et de rendre ces thèmes visibles. Il faut donc déconstruire l’idée qu’être lesbienne, gay, bi.e ou trans est un thème "d'adulte" imposé aux enfants : les questions autour de l'identité, de la découverte de soi, et des sentiments amoureux platoniques sont liées à l'enfance, quel que soit le l'identité de genre ou l'orientation. »

Chiche, Emmanuel ?

Autre niveau de lecture, autre verrou : le manque cruel de spécialistes dans les universités françaises. S'il y a de plus en plus de chercheurs et chercheuses spécialisé.e.s dans l’histoire des gays, lesbiennes, bi.e.s et trans, la recherche sur ces questions reste encore trop marginale. « Les spécialistes ne sont pas très nombreuses et nombreux », confirme Christine Bard. « Il faut aussi une certaine masse critique pour s’imposer. » Or, cette masse critique est loin d’être atteinte, d’autant que la tradition universitaire « est très étatique, peu ouverte à la diversité des thématiques, à la diversité tout court et « est aussi réticente à beaucoup d’innovations » comme l’interdisciplinarité. Ce modèle de recherche croise les disciplines et a beaucoup fait avancer les études LGBT+ aux États-Unis. Et ce n'est pas comme si le pouvoir cherchait à favoriser le bourgeonnement des études de genre : souvenez-vous, en 2015, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, annonçait couper les subventions des-dites études. Tout un symbole. Cette question de centralisation, et d'indépendance de l’école et des universités, est une variable qui différencie le Royaume-Uni et les États-Unis de la France. Outre-Manche, les directeurs et directrices d’école ont plus d’autonomie que leurs pair.e.s français.e.s qui dépendent encore largement des décisions du ministère de l’Éducation à Paris. Un modèle français du LGBT History Month passerait-il nécessairement par l’État ? La proposition soulève bien des questions selon Claire Mead : « Quand il s'agit de travailler avec un gouvernement sur les questions LGBTQI, il faut agir avec un avis nuancé et critique, en prenant garde à ce qu'il ne soit pas détourné ou dépolitisé, puis en se souvenant que l'homophobie et la transphobie d'état sont des faits avérés. Ce serait positif de pouvoir collaborer avec le ministère de l'Éducation...tant que les personnes LGBTQI au cœur du projet n'en sont pas dépossédés. » Il n’est de toute façon pas certain que le gouvernement d’Emmanuel Macron ait très envie de se retrouver associé à un tel projet. Pourtant, le temps presse, le harcèlement scolaire en raison de l’orientation sexuelle sévit toujours dans les écoles française. Et les élèves LGBT+ souffrent toujours autant d’un manque d’information sur ce qu’ils sont. Et puis, comme l’explique Tom Fenwick, « si vous ne parlez pas aux enfants, si vous attendez qu’ils soient des adultes, il n’y aura pas de changement ». Alors, un mois de l’histoire LGBT+, chiche ?" ["post_title"]=> string(48) "À quand un Mois de l'histoire LGBT+ en France ?" ["post_excerpt"]=> string(226) "Le Mois de l'histoire LGBT existe depuis des années aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais ne rencontre aucun écho chez nous. Pourtant, elle permet de parler des personnes LGBT+ à l'école et de lutter contre l'homophobie." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(25) "mois-histoire-lgbt-france" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2019-02-26 11:29:43" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2019-02-26 10:29:43" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(29) "http://www.komitid.fr/?p=1835" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } } } -->

Harcèlement scolaire : le témoignage bouleversant de Benjamin, jeune homosexuel sauvé in extremis du suicide

Publié le

Invité de « Salut les Terriens » samedi 5 mai, le jeune homme entend désormais s'engager dans la sensibilisation au harcèlement des élèves LGBT+.

Harcelé pendant sa scolarité parce que gay, Benjamin souhaite aujourd'hui sensibiliser les élèves - Capture d'écran Salut les Terriens / MyCanal
Harcelé pendant sa scolarité parce que gay, Benjamin souhaite aujourd'hui sensibiliser les élèves - Capture d'écran Salut les Terriens / MyCanal

Pendant tout son lycée, Benjamin a vécu l’enfer. Jugé trop efféminé par ses camarades, sans cesse fourré avec les filles dans la cour de récré, le jeune homme est très rapidement victime d’isolement, d’insultes et de coups parce qu’identifié comme homosexuel. « Au départ je n’avais pas le mot de « harcèlement scolaire » dans le sens où je pensais ça ne pouvait pas m’arriver. Plus ça allait plus ça devenait persistant », a raconté Benjamin dans l’émission Salut les Terriens* sur C8, samedi 5 mai.

« J’étais déjà très mal dans ma peau, assumer ce que j’étais était impossible », a-t-il expliqué. Les choses ont dégénéré lorsqu’un garçon lui a avoué ses sentiments. Benjamin n’a échangé que quelques baisers et s’est laissé prendre en photo avec lui. Assez pour nourrir le piège que lui avait tendu son camarade qui n’avait fait que lui mentir. « La photo a très vite fait le tour de la classe… (…) Ils étaient tous en train de se moquer de moi. ». Face à cela, Benjamin a nié en bloc son homosexualité et s’est fait ensuite taxer de menteur. Le cauchemar s’est amplifié. Son portable a été saturé de messages de haines : « va te pendre », « tu es une erreur de la nature ».

« C’est un combat que je ne lâcherai pas »

Après une première tentative de suicide, Benjamin retourne au lycée, mais le calvaire continue. Montages photos abjectes, moqueries, isolement total… « J’avais l’impression que la seule façon de m’en sortir était de disparaître ». Mars 2016 : le lycéen, qui ne sait pas nager, décide d’en finir et saute d’un pont au dessus d’une rivière du Mans, sa ville de résidence. « Pour moi personne n’allait me secourir », se souvient-il. Mais c’était sans compter sur les gendarmes qui, alerté.e.s par ses messages d’adieu publiés sur les réseaux sociaux, sont parvenu.e.s à localiser son téléphone. Alors qu’il était en train de se noyer, Benjamin a été sauvé.

Ce terrible événement a sonné comme un coup d’arrêt pour le jeune garçon qui a ensuite décidé de relever la tête. Il souhaite aujourd’hui intervenir dans les lycées pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire des élèves LGBT+. « C’est un combat que je ne lâcherai pas ». Il est aujourd’hui serveur en CDI dans l’hôtellerie-restauration et a créé la page Facebook Harcèlement Scolaire, On peut tous s’en sortir.

*L’émission présentée par Thierry Ardisson a à de nombreuses reprises été épinglée pour avoir véhiculé des propos LGBTphobes. Consultez notamment l’étude réalisée par l’Association des journalistes LGBT (AJL) à ce sujet. Pour autant, la rédaction de Komitid a préféré ne pas occulter ce témoignage très important pour les personnes qui seraient concernées par de tels agissements.

  • maximezac

    C’est un sujet très important, mais je suis déçu que vous partagiez du contenu de Salut Les Terriens… Cette émission a eu un comportement transphobe le mois dernier (tous les médias en ont parlé) donc je trouve ça très gênant qu’un média LGBT comme Komitid leur fasse de la pub…