La Nuit européenne des musées : une nuit pour rester curieux et éveillé

Publié le

Le samedi 19 mai, plus de 2000 musées seront ouverts gratuitement à travers tout le continent pour mettre en exergue la dimension européenne de l'art.

Nuit européenne des musées 2018
Sergei Akulich / Unsplash

La Nuit européenne des musées 2018 aura lieu le samedi 19 mai et fêtera sa 14e édition, laquelle s’annonce encore une fois exceptionnelle.

Le principe est simple : de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers pour les plus jeunes, projections, dégustations, spectacles vivants illuminent une nuit spéciale en la rendant à la fois riche et conviviale. Un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est reconduit cette année. C’est l’occasion, pour un public scolaire des œuvres patrimoniales sous l’égide d’un guide. Cette opération, « La classe, l’œuvre », est assurément une initiative qui a de l’avenir !

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Nuit européenne des musées afin de réserver dès à présent votre soirée. D’autant que cette année la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées est mise en avant. Son ambition est de créer des ponts, voire des échanges entre les musées des pays limitrophes avec la France. Avec plus de 2000 musées participants dans 30 pays à travers toute l’Europe, la Nuit européenne des musées s’inscrit légitimement dans l’année européenne du patrimoine culturel et multiplie les possibilités de découvertes.

Mises en scène et visites guidées

La Nuit européenne des musées 2018 est une occasion unique de vous rendre dans des lieux insolites pour découvrir des chefs-d’œuvre éprouver le grand frisson. À Paris, laissez-vous tenter par exemple par la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame. Vous pourrez admirer des vestiges dissimulés depuis des millénaires. Le musée du quai Branly, quant à lui, propose des visites contées dans un cadre féerique. C’est aussi une opportunité unique pour terminer votre nuit sous la Tour Eiffel.

Autour de Paris, de nombreux musées dédiés à des artistes comme Pissarro à Pontoise ou Rodin à Meudon vous ouvrent leurs portes le temps d’une visite conduite à pas feutrés. Marseille et Lyon ouvrent également leurs grands musées, respectivement le Mucem et le musée Gallo-romain, aux visiteurs dans le cadre de déambulations guidées. Enfin, les musées d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ne sont pas en reste et proposent des animations insolites qui vous garderont éveillés et satisfaits.