La nouvelle saison de « The Handmaid's Tale » c'est (enfin) ce soir

Publié le

Nous avions quitté June / Offred en très fâcheuse posture à la fin de la première saison. Dans les premiers épisodes de la saison 2 de « Handmaid's Tale », ça se confirme (oui on a eu le droit d'en voir deux en avant-première). Promis, pas de spoilers.

Un petit preview du premier épisode / OCS-Hulu

Mon dieu, mon dieu, blessed be the fruit. On peut dire qu’on l’a attendue, cette deuxième saison de The Handmaid’s Tale. Il y a un an tout juste, la série phare de Hulu avait tourneboulé tout notre printemps, annonçant les prémices de la vague #metoo. L’adaptation du formidable roman dystopique de Margaret Artwood La servante écarlate, suivait les pas de June, rebaptisée Offred par ses tortionnaires, dans un monde où les femmes sont mises en esclavage procréatif.

Dans ce futur atroce, les États-Unis sont devenus la République de Gilead. La fertilité des humains est presque nulle et un état d’urgence perpétuel a permis à une dictature religieuse de s’y déployer. L’homosexualité y est punie par la mort et un système cultuel de production d’enfants est mis en place, avec des viols systématiques sur des femmes réduites à l’état de poules pondeuses, les servantes écarlates. June nous emportait avec elle dans sa tentative de fuite et dans la recherche de sa fille, kidnappée en route.

Le personnage lesbien de Oflgen se déploie

À la fin de la dernière saison, June était capturée et embarquée dans un voyage qui s’annonçait punitif et qui faisait suite à une tentative de rébellion de servantes écarlates. Eprouvante, la première saison se terminait donc dans un chaos haletant : le personnage principal n’avait jamais autant ressemblé à un lapin pris dans les phares. « Est-ce la fin ou un nouveau départ ? Je n’ai aucun moyen de le savoir. Je suis aux mains d’inconnus, je n’ai pas le choix, il n’y a rien à faire. Alors j’avance, dans l’obscurité ou la lumière », disait-elle.

L’actrice principale, la formidable Elizabeth Moss, l’avait promis : la nouvelle saison sera 100 fois plus sombre que la première. Le premier épisode commence dans cette même camionnette et provoque une crispation de tous les membres qu’il nous restait (suite à tant de mois d’attente). Sans faire de spoilers sur ce début rocambolesque (une scène est absolument terrifiante), il n’est pas peu dire que la saison sera dure à regarder et que la frontière du Canada est bien bien loin d’Offred et de ses ami.e.s (le pays adopte une politique des réfugié.e.s qui nous semble aujourd’hui un peu utopique vu de France).

Un point positif : le personnage de Oflgen sera mis à l’honneur dans ce deuxième volet, qui s’éloigne de l’oeuvre d’Artwood. Elle fait partie des quelques personnages LGBT+ de la série, avec Moira la meilleure amie de June. Après la découverte de la passion amoureuse que la jeune femme vivait avec l’une de ses co-détenues, elle avait dû subir la mise à mort de sa compagne et l’ablation de son clitoris, avant d’être confiée à un nouveau tortionnaire.

Bref, brace yourselves, courage, la saison 2 c’est ce soir sur OCS Max, dès 20h40.