Rueil-Malmaison : une condamnation exemplaire après des menaces de mort homophobes

Publié le

L'accusée avait tenu des propos d'une rare violence à un couple d'hommes en mars dernier dans une supermarché de Rueil-Malmaison.

Carrefour Market Colmar Rueil-Malmaison
Google Street View 2017

Le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé ce lundi 23 avril la plainte pour injures homophobes et menaces de mort à l’encontre de Jean et Laurent, un couple d’hommes. La scène avait eu lieu dans un supermarché de Rueil-Malmaison début mars et avait interpellé l’opinion publique sur la persistance d’une homophobie banale, ancrée dans le quotidien. Deux associations s’étaient portées partie civile, Mousse et SOS homophobie.

Une « peine proportionnée »

L’accusée, une femme de 25 ans, a plaidé la fatigue due à sa grossesse et nié toute homophobie dans ses propos, rapporte un journaliste du Parisien présent à l’audience. Le tribunal l’a condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Elle devra par ailleurs indemniser les victimes et les parties civiles. Pour SOS homophobie, il s’agit d’« une peine proportionnée à la gravité de faits intolérables ».

L’avocat du couple, Me Tewtik Bouzenoune, qui gère de nombreux dossiers liés aux LGBTphobies, s’est lui aussi montré satisfait de ce verdict : « Cela démontre que la justice est concernée, a-t-il affirmé au Parisien. Elle apporte sa contribution pour enrayer ce sentiment d’impunité avec la libération de la parole depuis les débats sur le Mariage pour tous. »

Interviewé par RMC, le couple est encore très choqué de l’agression subie il y a moins de deux mois. Les deux hommes affirment que la violence des propos, mais aussi l’absence de réactions des personnes présentes les ont profondément marqués.