Étonnants voyageurs : le monde littéraire s’ancre à Saint-Malo 

Publié le

Du 19 au 21 mai, Saint-Malo se transforme en tour de Babel littéraire, avec la venue d'auteurs du monde entier, pour son incontournable festival du livre Étonnants voyageurs.

Étonnants voyageurs
Étonnants voyageurs / Saint-Malo

Depuis 29 ans, le festival international du livre et du film de Saint-Malo, Étonnants voyageurs, accueille, durant 3 jours, le monde littéraire ainsi que des dessinateurs, des photographes et des cinéastes. La prochaine édition, du 19 au 21 mai 2018, ne dérogera pas à la tradition.

Une tour de Babel littéraire

Comme chaque année, à la Pentecôte, plus de 200 écrivains se retrouveront donc sur les quais malouins et au cœur de la ville pour des centaines de rencontres, de lectures et de cafés littéraires. L’espace librairie de plus de 5000 m2 ravira aussi les passionnés de littérature. Sans oublier les innombrables projections de films, spectacles et autres expositions. C’est à chaque fois plus de 60 000 visiteurs qui déambulent dans les méandres de cette tour de Babel littéraire. Leur point commun ? Leur amour de la littérature de voyage et des différentes littératures du monde.

Le festival aux 7 prix littéraires

Les maisons d’édition sont, elles aussi, très présentes. Il faut dire que pas moins de 7 prix littéraires y sont décernés à chaque édition. Le plus prestigieux : le prix littérature-monde. Il récompense un roman de langue française et un roman étranger. Le jury est composé de grands écrivains : Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Houston, Dany Laferrière, Michel Le Bris (créateur du festival), Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal.

D’autres prix sont également remis : le prix Nicolas Bouvier du meilleur récit de voyage, le prix Ouest-France décerné par un jury d’adolescents, le prix Joseph Kessel attribué par la SCAM (Société civil des auteurs multimédia), le prix Robert Ganzo du meilleur ouvrage de poésie, le prix des gens de mers récompense un ouvrage maritime et enfin le grand prix de l’imaginaire.

Un concours national d’écriture de nouvelles

Au programme également, le traditionnel concours national d’écriture de nouvelles pour les jeunes de 11 à 18 ans. Cette année, leurs nouvelles devront proposer une suite à un texte de Sorj Chalandon, ancien grand reporter à Libération et prix Albert-Londres 1988, sur le thème suivant : « Dire la Guerre ».

Le président s’invite à Saint-Malo en 2018

Et, s’il fallait une preuve supplémentaire de l’importance grandissante de ce festival dans le paysage littéraire français, le président de la République, Emmanuel Macron qui veut « redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde » a annoncé qu’il souhaitait la tenue d’états généraux de l’édition en français lors de cette 29ème édition d’Étonnants voyageurs.

Assurément, Étonnants voyageurs n’en a pas fini de faire voyager ses visiteurs… Ancré à Saint-Malo, le festival international du livre et du film souhaite vous faire larguer les amarres.