La RoboCup 2020 à Bordeaux ?

Publié le

Les fans de high-tech et de robotique attendent avec impatience que soit dévoilé le nom de la prochaine ville hôte de la RoboCup en 2020. En attendant, nous vous expliquons tout sur cette compétition unique en son genre.

RoboCup match de football
RoboCup

Des robots qui jouent au football, qui portent assistance à des personnes en danger ou qui réalisent des tâches domestiques. Ce n’est ni un rêve, ni le sujet d’un film de science-fiction, mais bien le programme de la RoboCup de 2020 qui pourrait bien avoir lieu à Bordeaux. Focus sur un événement très attendu par les fans de robotique.

La RoboCup : qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est tout simplement la plus grande compétition de robotique mondiale qui verra plus de 5 000 participants opposer leurs intelligences artificielles (IA). Elle est organisée depuis 1996 dans l’objectif de faire progresser le monde de la robotique. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus pour l’édition de 2020 et la candidature française semble intéresser le comité. En 2018, la RoboCup se déroule à Montréal. Il faudra donc attendre la fin de cette compétition, le 22 juin 2018, pour espérer voir la candidature française acceptée. Un tournoi de robots en France pour 2020 ? On signe tout de suite !

Robot vs robot

Certains seront certainement déçus par la nouvelle, mais la RoboCup n’a pas de combat entre robots à son programme. Les sympathiques androïdes s’affronteront dans cinq épreuves différentes : Junior, Sauvetage, Industrie, Domestique et Football. Événement phare de la RoboCup, le tournoi de football réunira plus de 3 000 compétiteurs de 45 pays différents. De quoi faire rougir de honte la Coupe du monde de football de 2018. L’objectif de la RoboCupSoccer est en plus très clair : monter une équipe capable de vaincre l’équipe humaine championne du monde dès 2050. On a hâte de pouvoir assister à cette rencontre robot vs humain, et vous ?

French robotique

La candidature de Bordeaux n’a rien de surprenant. La robotique française est saluée dans le monde entier pour ses résultats dans les différentes catégories. L’équipe de football humanoïde de Gironde est double championne du monde. Un nom qui en jette, « Rhoban », des robots en shorts et un triomphe de l’IA française, nul doute que les supporters de la Team Robots de Bordeaux seront nombreux en 2020. La RoboCup est, sans aucun doute, le meilleur prétexte pour faire progresser la robotique et pour aider les plus jeunes à s’intéresser aux sciences, au numérique et au monde de la mécanique automatisée.